On parle de moi…

Dans ELLE Magazine, dossier sur les femmes et le racisme anti-asiatique, Janvier 2017

Sur France 5, Emission « La Quotidienne » dans un Dossier spécial restauration chinoise, Janvier 2017

Sur France Inter, Emission D’ici, D’ailleurs de Zoé Varier, Septembre 2016

gracely_franceinter

Podcast en réécoute ici.

Dans le Télérama Sortir, Février 2016

Le petit livre jaune dans Télérama Sortir !

Dans Chine-info.com, leader des news sur la Chine en France, Décembre 2015

à l’occasion de la parution de mon ebook : « La Petite Banane lance le « petit livre jaune » gourmand de Paris »

Chine-info x la petite banane

Dans le Magazine Le 13 du Mois, Février 2015

Dossier spécial Nouvel An Chinois « Parole à la jeunesse de Chinatown »

Le 13 du Mois

… Dans ChEEK Magazine, Avril 2015

L’Entretien Connecté de Grace Ly :

« Grace Ly, alias la petite banane, blogue sur sa double culture française et chinoise »

ChEEK MAGAZINE

16 comments

  1. Bonjour Grace Ly, j’ai écouté l’émission de France Inter avec une grande émotion! Je voulais vous remercier d’avoir trouvé les mots, qui sont parfois étouffés par la pudeur ou l’incompréhension. Merci d’avoir exprimé avec tant de sincérité la réalité de cette jeunesse que nous sommes nombreux à avoir vécu. J’ai ris, j’ai pleuré, j’ai été nostalgique, et surtout j’ai compris tellement de choses en vous écoutant. Je pense que j’avais besoin que quelqu’un m’explique ce que nous étions dans notre chair, la France, l’Asie, notre double culture, comme d’un parent à un enfant. Pari réussi pour vous, je pense que je vais même la réécouter cette émission!

    J’espère avoir la chance de partager le plateau de La Quotidienne avec vous sous peu pour vous remercier de vive voix.

    Chaleureusement,

    YL

    • Awwwwwww Yin-Line, c’est le plus beau compliment ! Ca me donne des frissons dans tout le corps, je suis vraiment touchée. Merci d’avoir pris le temps d’écouter, j’ai pris beaucoup de plaisir à la faire et à partager notre fierté commune d’être des bananes. Nous avons le choix du meilleur de nos mondes, il suffisait qu’on s’en rende compte, que nous ne sommes définies par rien d’autre que notre propre liberté. Je me réjouis de te rencontrer dans la vraie vie pour cette prochaine émission ! A bientôt. Grace.

  2. Bonjour Grace, je découvre votre blog, bravo c’est vraiment sympa ! Je travaille pour une petite agence évènementielle à Paris, Rue Amandine, et nous organisons pour un client une visite de 2-3 heures des meilleures adresses chinoises à Paris. Nous avons identifié plusieurs lieux mais il nous manque un aspect créatif, un regard sur les lieux branchés chinois à Paris (mode, adresses gourmandes, arts ect.). Peut-être vous pourriez intervenir pour apporter votre regard de parisienne sur la culture chinoise à Paris ! Merci d’avance, Isabelle Shulman

    • Bonjour Isabelle, quel chouette concept de faire découvrir des adresses chinoises à Paris. Merci de penser à moi pour faire office de guide ! Vous pouvez me contacter sur petitlivrejaune@gmail.com afin qu’on en discute plus longuement. A bientôt ! Grace

  3. Rebonjour!
    Alors va pour le bao sucré c’est mignon !!!!
    Oui le resto dont je te parle (je me permet de te tutoyer) est dans le quartier Haussmann près de Printemps et c’est vrai que c’est un petit chinatown. Il y a beaucoup de resto asiatiques mais celui du passage provence tiens sa force dans la gentillesse de son personnel, des « bananes » pour la plupart qui prennent toujours le temps de discuter et de rigoler, je les adore, ce qui n’est pas le cas du personnel de certains restos asiatiques qui sont très expéditifs et peu souriant… Bises.

    • Merci Véro, oui, tutoyons-nous, c’est plus facile et puis sur un blog, on est tous devant notre écran, tous égaux 🙂 Le service est si important dans un restaurant ! Moi aussi, j’ai plein d’adresses où j’adore les gens qui les tiennent, cela fait toute la différence. Merci encore pour le tuyau ! A bientôt.

  4. Bonjour la petite banane!
    Je ne connaissais pas cette expression mais je la trouve très mignonne!
    Je suis une blanche amoureuse de la culture asiatique et des asiatiques!!
    Je vous ai vue dans le reportage de la 6 et je vous trouve formidable.
    Juste pour vous dire que je connais un resto à paris 8 – passage provence, qui pourrait vous intéresser et qui propose des plats chinois-vietnamiens-thailandais que je trouve personnellement très bon (je ne suis sans doute pas assez expérimentée pour juger la qualité d’un plat asiatique mais leurs soupes sont délicieuses) et avec un personnel GENIAL et super sympa. Allez y faire un tour et dites ce que vous en pensez!

    • Merci Véronique ! Ca me fait très plaisir, merci beaucoup pour votre message et votre témoignage de sympathie. Certains m’ont dit que le mot « banane » était péjoratif, faisant référence à une personne Asiatique qui aurait oublié ses racines. Mais pour moi, c’est le symbole qui représente les enfants de la diaspora chinoise tout autour du globe, la deuxième génération issue de familles chinoises qui vit au rythme de sa génération, bien dans leur temps, leur quartier et leur baskets. Inéluctablement, je ne peux parler aussi bien chinois que les jeunes qui vont à l’école à Pékin. Mais ma double-culture a bien d’autres richesses.

      Si on continue dans cette lancée, vous seriez un oeuf dur, blanc dehors et jaune dedans. Je préfère dire un Bao Sucré, un Nai Wang Bao, ces brioches au lait qu’on mange au petit déj en Chine du Sud.

      Quoi qu’il en soit, il y a de la place sur ce blog pour tous les amoureux des cultures asiatiques, quelles que soient les origines, la couleur et la motivation. On a tous des choses à partager !

      Merci pour votre recommandation de resto, je vais le noter dans mes tablettes et y faire une visite prochaine. Le 9ème est un quartier en passe de devenir le prochain quartier Chinatown authentique avec de nombreux restaurants chinois qui s’installent.

      Merci Véronique et à bientôt à Chinatown.

  5. Trés heureuse de trouver votre blog. Je ne suis encore jamais allé dans le Chinatown parisien. Mais c’est sûr, j’irai lors de ma prochaine journée parisienne, car maintenant j’ai plein d’adresses à tester (nous avons tout de même 2 épiceries Tang à Dijon). Une bourguignonne qui adore la cuisine chinoise

    • Marianne, merci pour votre visite et votre gentil message. Où qu’on vive en France, on a maintenant accès de plus en plus facilement aux produits venus d’Asie et c’est vrai qu’il y a des indispensables dans une cuisine pour retrouver le goût des saveurs asiatiques. La sauce soja, la sauce huître, l’huile de sésame, par exemple, pour n’en citer que quelques un parmi tant d’autres, sont incontournables dans ma cuisine quotidienne ! Si vous êtes familière avec les rayons des Tang Frères à Dijon, vous n’aurez aucun mal à vous repérer à Chinatown Paris. Vous connaissez la base ! J’espère que vous me raconterez cette première immersion dans le Chinatown parisien. A bientôt !

    • Trop chouette, merci pour le com et la visite ! J’espère que tu as compris tout ce que j’ai dit, j’ai toujours parlé trop vite, surtout quand j’ai 10 000 trucs à raconter à la caméra. La culture chinoise à Paris, c’est comme une passion, j’avais trop de choses à raconter au journaliste !

    • Merci Elodie pour votre visite et votre com’ ! C’est trop sympa, ça me touche vraiment. Quand j’ai commencé ce blog, c’était presque comme un journal intime, lancer un message dans une bouteille dans l’océan d’Internet, histoire de me confier et espérer un retour, un échange, un écho de réponse. Aujourd’hui, je suis vraiment comblée. MERCI.

    • Clara, merci pour ton message. Je suis ravie que mon portrait te touche ! La quête identitaire est un cheminement personnel, long et parfois difficile, écrire ce blog m’a beaucoup aidé et en partie, grâce à du soutien comme le tien. MERCI.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *