My Chinatown, My Ebook

« petit livre jaune » : le guide gourmand d’une insider de Chinatown

petit livre jaune, Guide des Chinatowns de Paris

C’EST QUOI ?

131 adresses gourmandes dans les Chinatowns de Paris testées et approuvées… par moi ! Fille de restaurateurs, je suis tombée dans la marmite de nouilles quand j’étais petite. Laisse-moi te faire découvrir la cuisine de mon enfance…

131 adresses parisiennes de restos, bui-buis, boulangeries-pâtisseries, traiteurs, supermarchés, comptoirs à emporter… à côté des cantines traditionnelles et authentiques, des tables métissées, étoilées et des repaires streetfood. Vive la diversité !

131 adresses chinoises, cambodgiennes, vietnamiennes, laotiennes, thaïlandaises dans un livre numérique (ebook) à télécharger depuis un lien WeTransfer.
petit livre jaune, Guide des Chinatowns de Parispetit livre jaune, Guide des Chinatowns de Paris

131 adresses illustrées (hashtag foodporn : oui, je prends toujours des photos de mes plats) et classées par quartier ou thèmes : le 13ème et Belleville, naturellement, mais aussi des enclaves plus discrètes à Little Wenzhou dans le 3ème ou dans le 9ème, entre les rues de Budapest et Richer. Et quelques adresses éparses Rive Droite et Rive Gauche. Le péril jaune nous guette !

131 plats fétiches (au moins) : je te livre pour chaque adresse ma commande idéale, ensuite c’est à toi de jouer. Tu vois si ça te plait ou pas, tu peux allègrement copier, broder, voire extrapoler si tu le sens, mais au moins, tu pars avec une base. Avec ça, tu ne te risqueras plus à commander des dim sum de la Chine du Sud dans un restaurant qui fait des spécialités du Sichuan : c’est comme demander à un Ch’ti de faire une bouillabaisse, peut-être que le chef a du talent mais tu ne le sauras pas.
petit livre jaune, Guide des Chinatowns de Parispetit livre jaune, Guide des Chinatowns de Paris

131 adresses accompagnées de repères faciles pour une recherche rapide par hashtag : des mots-clés pour capter d’un seul coup d’œil l’identité d’un lieu : #viet #sichuan #lao #cambo, par exemple, pour savoir à quelle région culinaire on a affaire. #nouilles #raviolis #pho #bobun #banhmi pour les plats-star « must-order » et les (vraies) spécialités pour éviter d’éplucher un menu souvent (trop) long.

131 adresses avec toutes les infos pratiques : adresse, métro, téléphone… mais surtout les jours de fermeture et les horaires, vérifiées manu militari par bibi, car rien de pire que d’avoir une énorme envie de pho saté et de se retrouver devant porte close.

Tout ça dans un e-book (livre numérique) sous format pdf que tu peux télécharger sur ton smartphone (hyper pratique pour le trimballer partout avec toi) ou sur ton ordinateur.

petit livre jaune, Guide des Chinatowns de Paris

CA COUTE COMBIEN ?

Un tout petit prix auspicieux de 8,88 euros. Le 8, parce que c’est le chiffre fétiche des Chinois.

La 2ème édition est datée du 26 janvier 2017, quelques jours avant le début de l’année du Coq de Feu.

COMMENT ACHETER MON « PETIT LIVRE JAUNE » ?

Clique ici :

81 comments

    • Francine, pour le moment, le Guide de Chinatown « petit livre jaune » n’est disponible qu’en version numérique sous PDF. Vous pouvez l’acheter sur le blog à l’onglet « MY EBOOK » et payer par le mode de paiement Paypal. Peut-être un jour, trouverais-je un éditeur intéressé pour le publier ! Merci, Grace.

  1. Bonjour, je viens d’acheter votre livre en payant par Paypal.
    Comment fait-on pour la suite ?
    Je vous mets mon adresse e-mail dans le présent formulaire.
    Bonne journée, tout le meilleur à vous,
    Egmont Labadie

    • Bonjour Egmont et MERCI pour la confiance de votre estomac ! Je vous souhaite bonne réception et j’espère que vous y trouverez un peu de bonheur.

  2. Hello Grace
    Je viens d’acheter ton petit livre jaune et j’en ai profité pour écouter l’émission que tu as faite il y a quelques mois avec Zoé Varier. Cela m’a passionné d’entendre ton histoire. Merci pour cette belle émission. Et hâte de lire ton petit livre!
    Anne

    • Merci Anne pour ce message, je suis vraiment touchée ! Et merci pour votre soutien, c’est très gentil ! Je viens de vous envoyer le mail, merci merci merci ! A bientôt j’espère

      • Livre reçu dans la demi heure! Ca, c’est vraiment top, merci pour la réactivité.
        Je l’ai parcouru avec avidité. C’est une mine d’or. Toutes ces joyeuses perspectives en vue me rendent dingues. 🙂 Et un guide qui donne faim alors qu’on sort de table, ça c’est bon signe.
        Hâte de m’y plonger, merci Grace!!

        • Anne, oh merci tellement ce feedback à chaud, merci beaucoup pour ton soutien. Ton blog est magnifique, je vais m’empresser de le parcourir pour découvrir ton univers. Je suis sûre de découvrir de super trucs ! Bises

  3. Bonjour,
    Je viens de commander votre livre, mais je me suis rendu compte en cliquant sur le dernier écran de validation que je m’étais trompé dans l’adresse mail (en fait, j’ai fait un mélange de 2 adresses).
    Un moyen de réparer ça ?
    Merci
    Ludovic

    • Bonjour Ludovic, je vous l’ai envoyé sur votre mail sfr.fr, envoyez moi un petit message sur petitlivrejaune(a)gmail.com si vous voulez une autre adresse d’envoi, aucun problème ! et MERCI !

  4. Bonjour
    J’ai écouté l’émission de Zoé, j’ai aimé votre discours sur la France. Pour moi, c’est une sensation d’étouffement que je ressens lorsque je reviens de l’étranger.
    Peut être est-ce dû à mon histoire personnelle, mais je me sens toujours plus libre à l’étranger, où je suis très (trop) prudent et respectueux.

    • Merci Fred, je partage votre sentiment. J’étais aux States cet été (et Dieu sait qu’il y a des soucis aux States) mais c’est une bouffée d’air là-bas de ne pas être jugée par son appartenance ethnique, de ne pas être jugée par son accent, de ne pas être jugée par son histoire. On respecte les autres. Bon OK, aux States, ils n’ont pas beaucoup d’interactions avec les autres, ou alors c’est violent. Bref, c’est une autre histoire.

  5. J’ai ecouté avec delice l’emission « D’ici et d’ailleurs »
    Bravo à vous. Votre peche m’a donné la banane Je vis à Miami mais j’ai habité Paris pendant 40 ans. Votre description de votre vie m’a rappelé Belleville. Vous m’avez eclairé sur ce que peux ressentir une fille asiatique de 2de generation en France.

    1 heure de plaisir.
    Bravo
    Tanguy

    • Oh merci beaucoup Louise, c’est vraiment trop sympa !! je suis toute émue. J’étais émue de le faire et maintenant je suis émue de votre retour positif. Ca fait ZIZIR comme on dit.

    • Bonjour Arthur, je vous ai envoyé le lien ! Pardonnez le délai. J’étais avec les gamins hier et je n’ai pas eu une minute à moi. Bonne réception. N’hésitez pas à me dire si vous rencontrez d’autres soucis. Merci.

  6. Bonjour votre Grace,
    Bien reçu, je viens de télécharger mon petit livre jaune !
    J’ai hâte de le cuisiner à l’étouffée dans Chinatown.
    Je suis confus, après recherche, j’ai bien retrouvé votre message et vos explications de bonne grâce on ne peut plus claires…
    Conseil : si comme moi vous avez laissé passé le message de Grace, faites une recherche à Grace ou Jaune en expéditeur…
    Comme une banane, je faisais une recherche à « banane » qui me renvoyait à des remerciements pour mon achat et comme la grâce ne m’est pas venue immédiatement, j’ai dû recourir à votre intercession, qu’elle vous soit ici rendue…
    Bien à vous, et continuez à avoir la banane jaune !

    • SUPERCOOL, merci Eric pour votre retour, j’ai vu votre mail très sympa, je vais vous répondre bientôt, désolée pour le délai ! Bises

  7. Bonjour, J’ai bien eu le reçu de paiement le 03 mars 2016 et toujours rien reçu, lien ou autre réponse de votre part malgré mes relances…
    Que se passe-t-il ? Vu les autres commentaires, je ne serais pas le seul.
    Merci, Cordialement,
    Eric

    • Bonjour Eric, merci pour votre message. Je viens de vous envoyer le mail d’envoi du fichier qui date du 3 mars 2016 à 21h16, ainsi que d’un email de relance que je vous ai adressé le 8 mars 2016 à 20h38. Peut-être n’aviez vous pas fait attention et supprimé ces emails par mégarde ? Je vous renvoie le fichier ce soir. Merci de m’avoir prévenue de votre problème et j’espère que cette fois, il arrivera à bon port. Bien à vous. Grace

  8. Bonjour,
    J’ai acheté l’ebook hier et bien reçu la confirmation de paiement. Comment cela se passe pour le recevoir? Bravo pour tous ce travail, j’aime bcp votre blog.
    A bientôt

  9. Bonsoir Grace,
    Je viens tout juste d’acheter  »Le petit livre jaune »; j’ai reçu un mail de confirmation de la part de Paypal et un de la tienne portant le titre  »Thank you for the purchase »…
    Comment et quand vais-je pouvoir, s’il te plaît, télécharger ton guide?
    Merci.

    • Bonsoir, merci pour ton achat, c’est Fawzia ? Je suis en train de te l’envoyer mais la connexion wifi où je suis en ce moment (on est en province chez des amis car c’est les vacances scolaires) ramé énormément. Je ne t’oublie pas, ne t’inquiète pas ! Désolé pour le délai, c’est hyper artisanal… bises Grace

      • Hello Aymeric, tu peux regarder sur le blog, à la rubrique QUOI ?, l’onglet « Cuisines Asiatiques à Paris », j’ai compilé une petite liste d’adresses sympathiques. Autrement tu peux acheter mon guide condensé dans MON EBOOK. Merci pour ta visite ! et bon séjour à Paris dans les quartiers les plus Asian 😉

  10. Merci beaucoup, j’aime tout ce qui est asiatique, peut être à cause de mes grands-parents qui on vécu a Shanghai plus de 15 ans, ou mon père est né et resté jusqu’ a l’ age de 9 ans, à la maison nous étions entourés de meubles de bibelots asiatique.
    Bravo pour ce blog.
    Amicalement, Eliane

    • Eliane, c’est excellent ! Vous avez grandi dans des « chinoiseries », comme moi ! Ma mère tenait, après le restaurant, un bazar où elle vendait tout plein de choses asiatiques, des chapeaux coniques, des chats qui bougent la patte, des lanternes…et surtout des VHS de séries télé hongkongaises de la chaîne TVB. Ah, elle faisait un carton avec ça. Votre mobilier était peut-être moins « cliché », en bois de rose laqué avec ces gravures et enluminures sophistiquées. Je m’égare. Merci pour votre message ! Grace

  11. Je ne savais pas que j’avais à faire à des stars du petit écran !!!
    le reportage de 66 minutes au top c’était très sympa, lilou a reconnu Felix Côme c’etait trop drole !!
    bon ben je vais acheter le petit livre jaune car ça donne trop envie !!

    @bientot nico.

    • Nico, c’est trop sympa d’avoir regardé !! C’est drôle que Lilou l’ait remarqué, il n’est pas très à l’aise à la caméra (contrairement à sa soeur) et s’est fait le plus discret possible 🙂 Super sympa d’être venu sur le blog ! A bientôt dans les rues de notre quartier.

      • Bonjour, pour acheter le « petit livre jaune » en format numérique (livre électronique à lire sur votre smartphone ou tablette/ordinateur) il suffit de cliquer sur « Ajouter au panier » plus haut sur cette page ou de m’envoyer 8,88 euros par Paypal à l’adresse : petitlivrejaune@gmail.com. Contactez-moi si vous rencontrez des problèmes. Je recherche actuellement un éditeur pour donner une vie autre que virtuelle à mon Guide des Chinatowns de Paris, si vous connaissez quelqu’un…

    • Bonjour Hervé, merci d’avoir acheté mon ebook, j’espère que vous y découvrirez des adresses qui vous plairont. Quelle chance d’habiter dans le 13ème, vous devez avoir des tentations à chaque coin de rue. Réflexion faite, je préfère habiter plus loin, histoire de brûler les calories à l’aller et au retour sur le trajet des courses. Merci et à bientôt j’espère.

  12. Bon, évidemment, je ne lis jamais que la moitié des instructions, donc l’argent est parti sans que je laisse mon adresse ci-dessous. Je voulais faire un cadeau à
    quelqu’un. Comment faire maintenant ?
    Merci de votre aide.
    Pour moi, je pourrais le télécharger plus tard.
    Très sincèrement,

  13. bonsoir
    moi je recherche un magasin pour acheter du papier de prière chinoise, le papier que l’on voit dans le sceau. Si tu peux me donner une adresse sur Paris ceci serait super. Merci et bravo pour ton blog avec les adresses culinaires.

    • Bonjour, tu peux trouver du papier de prière qu’on brûle en offrande dans les supermarchés asiatiques de Paris. J’en ai acheté récemment chez Paris Store avenue d’Ivry. Merci pour ta visite sur le blog et bonne prière !

  14. Bonjour ! Je suis votre blog depuis pas mal d’années , c’est très enrichissant .J’aimerais avoir un renseignement : sur FR2 il y avait une émission culinaire sur une escalope de veau panée avec une chapelure japonaise ( riz ? ) plus croustillante que la « traditionnelle » française. J’ai oublié son nom : pouvez m’aider à le retrouver ?

    Merci d’avance infiniment .

    Cordialement Henri

    • Bonjour Henri, merci pour votre message, c’est très gentil ! La chapelure que vous me décrivez me fait penser à la panko japonaise, c’est la chapelure à base de pain, aux larges flocons croustillants, qui sert aux katsu, les fritures japonaises. Vous devrez facilement en trouvez dans une épicerie japonaise à Paris ou en-ligne. Bonne tambouille ! A bientot, Grace

  15. Je voudrais citer le restaurant PHO 13, qui est à quelques mètres de PHO 14. Je le trouve désormais meilleur que ce premier avec des bols de soupe bien plus grands et plus d’espace pour s’asseoir. Et pour ce qui est des dim-sum, le restaurant Chine Masséna avec ses chariots tous les midis comme à Hong-Kong. :-))

    A noter aussi, ce blog d’un amoureux de la culture et de la cuisine chinoise :
    http://www.legastronomeparisien.fr/category/paris/paris-75013/

    • J’ai déjà entendu beaucoup de bien de Pho 13. Il faudrait que j’aille goûter et surtout leur poser la question : pourquoi ce nom ? Plutôt ballot quand on se trouve accolé au géant Pho 14 qui figure en bonne position dans les tops des meilleurs pho de Paris. Comme s’ils étaient là juste pour recueillir les recalés, les affamés, les estomacs qui ne peuvent pas faire la queue à côté… En revanche, la Chine Masséna n’est pas une adresse que je recommanderais pour les dim sum. C’est bien pour les mariages des Teochew ! D’ailleurs le nom en chinois de la Chine Masséna, c’est la « Cité des Teochew ».

      • Coucou,

        Merci pour ta petite map du 13 ! Je l’aime beaucoup et résume bien la chose !
        Le mois dernier, j’ai lu ton billet sur Thing Thing, j’avais l’eau à la bouche et c’est là où je vois que le restaurant a fermé… Trop triste !
        Mes parents sont teochew cambodgiens, mais nous n’avons jamais fréquenté cet endroit et c’est bien dommage !

        Personnellement, les fois où j’ai mangé à Pho14, j’ai été déçue. La toute dernière fois fut celle de trop (il y a un ou deux ans).

        On voit énormément de queue, c’est bien pour eux. Mais lorsqu’on se retrouve dans une table en plein milieu de la salle (auparavant, la disposition n’était pas la même) où tu as des tabourets qui te servent de chaises et aucune place pour mettre les manteaux et les sacs, ça fait un peu too much => on est de bonnes vaches à lait pour résumer.

        Le Pho, je l’ai trouvé sans plus.

        Une autre fois, mon frère nous avait parlé de Pho13. Le Pho est bon, et chose importante, on est traité et assis correctement !

        • Salut Amandine, entre Teochew Cambodgiens, on est comme des soeurs 😉 ! Je garde encore espoir que le poulet du chef de Thing Thing reprenne du service ailleurs, la jeune génération va-t-elle prendre la relève ?C’était une sacrée adresse et beaucoup les regrettent… Si vous nous entendez, s’il-vous-plait ayez pitié !

          Je comprends ton point de vue sur PHO 14. Ce n’est pas l’endroit rêvé pour s’attarder. Personnellement, je n’y vais qu’en dehors des heures de pointe pour ne pas faire la queue et j’aime beaucoup leur Pho, les fines tranches de boeuf cru, les rondelles d’oignons crus marinés au citron… Mais OK, tu es déjà la 2ème personne qui me parle de PHO13 en moins de quelques jours… UNE VISITE S’IMPOSE 😉

  16. Merci pour tes bonnes adresses…
    Tu vas peut être m’aider : depuis la fermeture de thing-thing, je ne sais plus où aller manger un bon riz boeuf loc lac 🙁
    Aurais-tu une bonne adresse à me conseiller ?
    Merci et à bientôt

    • Hello Kari, on m’a souvent parlé du Loc Lac de chez New Hoa Khoan (avenue de Choisy), celui du Siam@Siam (Galerie des Olympiades) et celui du Hao Hao (avenue de Choisy) mais je n’ai pas encore fait le benchmark. Tu m’as donné une idée pour un futur billet 😉 Tiens moi au courant si t’as l’occase de les tester. xoxo

  17. Merci pour votre blog que je lis avec attention. Je cherche un bon restaurant de dim sum dans la capitale. En connaissez vous un. Sinon je vais au Tricotin. Sinon hier j ai goûté un chinois très atypique on a l impression d être en Chine. Barbecue sur charbons de bois, friture et beignets, nouilles de différentes sortes un régal j avais l impression de le retrouver a Pékin. L adresse 143 rue de Charonne Paris

    • Merci Shreck pour votre gentil message. Pour les dim sum, je vous conseille le Shang Palace si vous avez un bon budget, vous ne serez pas décu. Vous pouvez également essayer chez New Hoa Khoan, derrière Tricotin, leurs crêpes de crevettes sont délicieuses. Vous pouvez trouver les articles que j’ai rédigés sur chacun de ces restaurants en effectuant une recherche sur mon blog (colonne de droite). Merci pour votre recommandation, j’ai beaucoup entendu parler de ce restaurant Nanchang et j’ai très envie d’y aller. A bientôt !

    • Je vous souhaite de trouver votre bonheur ! Même si personne n’est irremplaçable, j’avoue que Thing Thing me manque énormément. Leur cuisine si savoureuse et les patrons, si gentils. Une page de ma vie s’est tournée !

  18. Bonjour. Votre blog est super intéressant. Je raffole des nourritures asiatiques.
    Connaîtriez vous un traiteur ou resto où on peut acheter ou manger du COCHON DE LAIT cuit façon asiatique ?

    Merci.

  19. Bonjour petite banane!
    Vos photos et votre témoignage sont très émouvants. Ils viennent combler la mémoire gruyère de ma mère, qui a l’avantage de ne se q souvenir des bons moments… uniquement. Je lui ai fait suivre cette page, qu’elle a trouvé superbe: « Je veux tout lire d’elle ». Maintenant, je suis chargée d’enquêter sur son lycée (Providence).
    Pour mon passé et pour celui de ma mère: Merci! 🙂

    • Coucou Olivia, merci beaucoup pour ton message qui me fait chaud au coeur. Si mes mots ont parlé à ta mère, j’ose espérer qu’ils auraient également réussi à toucher la mienne. Ce serait avec plaisir que je t’aiderais à mener ton enquête ! Merci encore !

  20. Bonjour,
    je découvre votre blog avec grand plaisir et je vais l’inscrire dans mes « favoris ».
    Française, d’origine bretonne, j’ai commencé très tôt à manger asiatique, car l’un de mes grands-pères avait « fait l’Indo » (comme on dit) dans les années 30 et en était revenu avec une passion pour la cuisine traditionnelle, passion et goût qu’il nous a transmis.
    A bientôt.
    Véronique

    • Merci Véronique pour votre visite et votre petit commentaire. Alors, vous êtes tombée dans la même marmite que moi quand vous étiez petite ! J’aimerais beaucoup savoir ce que votre grand-père vous racontait de ses souvenirs d’Indochine. Ses histoires trouveraient probablement écho dans celles des membres de ma famille qui ont toujours gardé leur Indochine intacte dans leur mémoire, et leur coeur. Merci, à bientôt ! Grace.

  21. Pingback: Mon Chinatown parisien à moi ! - Le Gastronome Parisien

  22. Pingback: ASIAN SNACKTIME : 10 PLAISIRS GOURMANDS DU SUPERMARCHE ASIATIQUE | La Petite Banane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *