About

On m’appelle la petite banane. Parait que je suis jaune à l’extérieur et blanche à l’intérieur. Parce que mes parents viennent d’Asie et que je suis née en France.

Manger du saucisson avec des baguettes ou tremper mon croissant dans une soupe de raviolis ? Aucun problème, c’est le concept terroir x canard laqué.

Dans nos rues pavées, on m’interpelle parfois d’un ni  hao ou un sayonara. En Asie, j’ai plutôt l’air d’une touriste. Produit exotique ici et d’exportation là-bas, je vis la seconde génération comme une grande aventure.

Qu’elle vous rappelle la vôtre ou qu’elle vous transporte loin, au-delà des rizières et derrière le métro aérien, pourvu qu’elle sonne à vos oreilles comme un poème Made in Treizième, à mi-chemin entre un alexandrin et un proverbe de Confucius.

petitlivrejaune@gmail.com

 

76 comments

  1. Et encore une autre banane qui découvre ton blog et qui écoute en ce moment ton émission France Inter ! Je viens d’une ville de province (les têtes asiatiques à l’école, on les comptait sur les doigts d’une main il y a une vingtaines d’années) mais je me retrouve dans ton parcours : mêmes origines de parents Chinois de l’Asie du Sud-Est, les bonnes notes à l’école et la participation (inexistence en classe :D), la tiger mom, le piano… Je vis à Paris maintenant, je garde ton blog dans mes favoris pour les bonnes adresses !

  2. Bonjour , bonjour

    Avec retard car j’ai écouté en podcast , je voulais moi-aussi vous dire MERCI ! pour votre si beau témoignage sur France Inter avec Zoé Varier .

    Je suis un assez vieux monsieur de 61 ans et je vais vous confier un secret : De toute ma vie , je n’ai jamais mangé dans un vrai restaurant asiatique !
    De temps en temps , j’achète chez un traiteur asiatique à La Défense ou dans mon quartier .
    Alors je vais bien étudier votre blog avant de me décider pour aller dans un vrai restaurant à Paris !
    Merci encore et bon courage.
    Marc – Alain

    • Bonjour Marc-Alain,

      Merci pour votre message, il me fait très plaisir. L’âge n’est qu’un chiffre pas vrai ? Le voyage ne connait aucune limite.

      Ha ha, j’ai hâte de savoir quel « vrai restaurant » asiatique aura l’honneur de vous accueillir pour votre première fois. Ca met la pression !

      Je salue au passage votre traiteur habituel qui n’est pas pour autant un « faux ». Il en faut pour tous les goûts, n’est-ce pas ?

      Merci Marc-Alain d’avoir écouté le podcast de Zoé Varier et à très bientôt ! Envoyez-moi des photos de votre prochain repas asiatique sur ma page Facebook, je vais certainement « liker ».

      https://www.facebook.com/leblogdelapetitebanane/

      • Re-bonjour

        Aujourd’hui 11/11/16 , je suis donc allé pour la première fois manger dans un restaurant chinois le SINORAMA 118 rue de Choisy , angle rue du docteur Magnan Paris 13.
        C’est mon traiteur qui me l’a conseillé mais je ne le trouve pas dans votre blog.
        C’est très bon et le cadre est bien décoré et vaste salle ;mais trop de bruit car ils enlèvent les assiettes vides avec un chariot comme dans une cantine !
        La Direction a été d’accord pour que je photographie le menu et le décor mais ni les serveurs ni les serveuses ne m’ont dit OK pour être sur la photo ( les femmes étaient même un peu en colère de ma demande ) alors je n’ai pas insisté ….
        Je viens de passer commande pour votre e-book mais je n’ai pas compris si c’est un livre sous forme papier ou bien un téléchargement par internet d’un doc en pdf ??
        Si c’est un livre – papier , alors j’ai mis sous la requête PayPal l’adresse de mon neveu pour la livraison car je déménage bientôt .
        Que la volupté soit avec vous !

        Marc – Alain

        • Merci Marc-Alain pour votre message ! Sinorama, c’était un grand restaurant dans le temps, on y allait souvent avec mes parents et la famille étendue. J’ai de super souvenirs là-bas, de la cuisine cantonaise, des soupes, des rôtisseries, des plats sautés. J’avoue, on n’y va plus vraiment. Les quelques fois où j’y suis retournée, j’ai été déçue par le manque de waou dans les plats. Qu’avez-vous aimé ? Je vous ai envoyé mon ebook hier, j’espère que vous avez bien reçu par email le lien de téléchargement ? Merci Marc-Alain ! BISES

          • Voilà j’ai téléchargé le petit livre jaune et c’est super !
            J’ai envoyé des photos de mon expédition chez Sinorama vers la boite mails Grace Ly / petit livre jaune .
            Bravo pour les liens récents sur votre page Facebook ( Chine + Japon + Vietnam qui partagent leur culture des nouilles en particulier mais pas seulement ) .

            En route pour de nouvelles aventures !

            Marc – Alain

  3. Je suis en train d’écouter l’émission de France Inter, je suis tellement contente de t’entendre, tout ce que tu dis résonne en moi, ces sons en début d’émission (le wok, l’ail frit, les génériques TV…) ma madeleine de proust, la culture, la nourriture, la découverte de la cantine, les amis de mes parents qu’ils dépannent, les vidéos cassette et les émissions de hong kong, l’envie de ressembler aux autres, les cours de piano, les bonnes notes à l’école, tout. J’ai grandi dans une petite ville de province, ma soeur et moi étions les seuls asiatiques de l’école (hormis un ou deux adoptés coréens), j’ai donc peu eu l’occasion de partager sur ce sujet. Merci pour ce moment.

    • Oh j’en suis très émue. Je tiens ce blog depuis 5 ans et je me demande toujours si ça sert à quelque chose ! Mais là, j’en suis sûre ! Ca m’a donné le courage de dire tout haut mes petites histoires qui sont NOS histoires de « banane ». MERCI à toi pour ton message d’amour, ça me touche énormément.

  4. Bonjour, j’ai écouté cette nuit ton interview sur France-inter. Je partage tout à fait ce que tu a dit sur la nationalité par contre ce qui me gène c’est le communautarisme.
    Bises Olivier

    • Merci Olivier d’avoir écouté et d’être venu sur le blog. Je DETESTE ce mot, le communautarisme. C’est une construction totalement française pour exclure les gens. Il n’existe ni en anglais, ni en chinois à ce que je sache, et j’ai fait beaucoup d’années de chinois. La communauté, c’est de gens qui partagent, des gens qui ont des valeurs communes. Moi, la France est ma communauté, je l’aime. La Chine aussi est ma communauté. Je l’aime. L’un n’exclut pas l’autre. Quand je suis avec mes copines blanches, aucun souci, on dit WOW c’est Benetton. Mais quand je suis avec mes copines chinoises, alors tout change et je deviens une communautariste ? Ca fait partie des mots que je déteste: Communautarisme, Intégration, Diversité.

  5. J’ai aimé la petite banane jaune a l’extérieur et blanche de l’intérieur … J’ai écouté votre émission hier soir en voiture rentrant par nuit noire sur l’autoroute …Vos anecdotes sur votre famille et le gout de la nourriture d’Asie ont été un rayon de soleil … Merci de continuer a réveiller nos sens , de nous faire découvrir ces beaux moments d’enfance et cette cuisine a travers vos voyages dit avec « Grâce » : Je découvre maintenant votre blog … Un moment de pur bonheur !
    Laurent

  6. Merci pour votre émission hier soir à France Inter. Elle a enchanté ma soirée. Vous avez une très jolie voix. Comment être à la fois de ce pays et d’un autre, de ce pays quelque peu étroit et d’un autre très éloigné, oriental et occidental, en un instant, ou tour à tour, extrême-oriental et extrême-occidental, — telle est la question.
    Le concept de banane va très loin. Il se conjugue également dans l’autre sens, à l’envers. Né en Bourgogne, j’ai vécu vingt et un ans en Asie, en Chine et surtout au Japon. De retour ici, je ne sais plus où je suis, qui je suis, je vis « suspendu en l’air », les racines en l’air, et pourtant, grâce à la philosophie, à l’art, à l’étude, la Grande Étude des classiques chinois, c’est possible, cela va très bien.
    Comment construire une identité véritablement universelle ? comment réunir toutes les communautés, au lieu de les opposer, de les faire s’affronter, se déchirer ? comment bâtir partout des ponts, ou de petites passerelles ? Comment savoir manger ensemble, vivre ensemble, penser ensemble, sourire ensemble, voilà le défi de notre petite planète bleue, un défi urgent, comme vous l’avez fort bien dit, à la fin de l’émission. Avec beaucoup de merveilleuses personnes comme vous, nous allons pouvoir le faire : harmoniser toutes les cultures, toutes les psychologies, toutes les variétés d’âmes … De tout cœur, merci.

    • Cher Alain, merci pour votre témoignage. Vous êtes un « Oeuf Dur » ! Jaune dedans et Blanc Dehors. Wow beau parcours ! Vous êtes une encyclopédie de culture ! Vous avez posé les bonnes questions. C’est bien ça le défi de nos générations. Marre d’entendre nos politiques battre notre identité en brèche. Comment avons-nous pu tomber aussi bas. Même dans l’adversité, nous ne pouvons nous laisser aller à l’exclusion. Je déteste ce mot, le « communautarisme ». Les communautés n’excluent pas les autres, mais il faut respecter les communautés pour qu’elles restent ouvertes. C’est comme les hérissons, sinon, ça se met en boule et ça se protège. MERCI ALAIN.

  7. Hello Grace,

    Grace à France Inter je découvre Grace ! … et son blog sympa 🙂
    Franco-Indien / Indo-Français je me suis reconnu un peu dans ton témoignage et ton histoire…. c’est rigolo.
    J’aime bien la culture et la cuisine sino-asiatique , mais aussi la culture indienne, française, afro, moyen-orientale, slave, américaine … bref citoyen du monde sans oublier ses racines géographiques et génétiques, mais citoyen du monde !
    Donc toi , le métissage culturel aux pays des Droits de l’Homme (et de la Femme aussi en principe), tu l’as réussi … avec grâce : comme quoi c’est possible 🙂
    Bon vent à la Poupée de Chine (lol ) et bonne continuation 🙂

    Shankar

    • Shankar, merci mon pote, je t’appelle mon pote, parce que je me retrouve dans ce que tu dis. CITOYENNE DU MONDE. Ce qui est chouette quand on parle d’identité, c’est qu’au-delà des détails, c’est un sentiment humain. Moi, j’ai mangé du riz, toi aussi, d’autres ont mangé autre chose dans leur enfance, mais le récit de nos aventures, c’est juste un voyage complètement UNIVERSEL.

  8. Salut la petite banane!
    Je t’ai écouté à la radio. J’ai beaucoup aimé. Tu m’as amusé par moments et ému à d’autres. J’ai pensé à mes amis de seconde génération, tu m’as permis de me mettre à leur place et de comprendre des choses sur eux et sur moi même. Merci pour çà et vive les petites bananes (et les ptits bounty lol).

    Ps: ta voix est super belle

    • Matthieu, merci infiniment d’avoir écouté l’émission et BRAVO à tes parents d’avoir eu un garçon aussi sensible à 13 ans. Moi, quand mes enfants auront ton âge, je voudrais qu’ils fassent comme toi, que si quelque chose leur plait, ils aillent le dire à cette personne et lui faire fondre son coeur. Figure-toi que moi aussi, je me suis écoutée à la radio (ça fait trop bizarre, c’est même flippant) avec un jeune homme qui est en 5ème et je crois que ça lui a plu. BISES à toi Matthieu et continue d’être affuté !

  9. Bonsoir Grâce ,

    Merci pour ce moment de partage radiophonique sur France-Inter.
    je vous avez été si drôle, séduisante et passionnée.
    j’ai hâte de découvrir votre blog.
    Félicitations, une belle soirée.

    Emmanuel

      • Parisienne en exil fraîchement landed a CDG …. 3 jours de Panam pour ma pomme. Ben oui, banane pour toi, pomme pour moi, paraît que les fruits c’est booonn pour la santé
        Alors sur 3 jours de Paris, si tu devais ne faire qu’un resto chop stick,,,, tu m’expédies où? Tes recommandations seront suivies à la lettre capitaine! et si en plus tu me fais l’honneur de m’accompagner alors là je fais pomme de reinette et pomme d’api….

        • Chère Pomme, WELCOME BACK !
          Tu me poses une de ces questions ! Je me sens comme DR HOUSE devant un dossier chaud cacao.
          Ma prescription va dépendre de tes symptômes :
          – En manque de piment et de saveurs explosives : Va aux Saveurs du Sichuan rue friant manger du poivre, surtout leur calamars frits.
          – Urgence cocktails et ambiance décontractée avec plats sud-est asiatiques revisités : va chez Goku vers République.
          – Besoin de nouilles en soupe en pleine nuit : Va chez Ippudo pour des tonkatsu ramen jusque minuit ce week-end
          – Addict aux funky makis : va chez Rice and Fish vers la rue Saint Denis
          – Perfusion de raviolis grillés : va chez Raviolis du Nord-Est Chinois
          – Grosse envie bistronomique avec touche asiatique : va chez Le Servan
          Ce sont mes derniers coups de coeur qui durent.
          SOIGNE TOI BIEN !
          Envoie des photos sur la page Facebook pleeeeasse ! C’aurait été avec plaisir de te rencontrer mais hélas je suis de garde ce weekend 😉
          Bises

  10. Salut Je t’ai vue passer a la télé et tu parlais de ton blog, donc j’ai voulut passer le voir et je trouve qu’il est génial !

    • Awwww, merci Nihed c’est super gentil et ça me touche ! Merci pour ta visite ! J’espère que le blog pour contribuer à te faire découvrir ou redécouvrir certains lieux dédiés aux cultures chinoises à Paris. Bises !

  11. Haha excellent, j’adore ton ton mordant et franc. Moi aussi je suis une banane (we are legion) et je blogue sur la nourriture. Et les voyages aussi car j’ai pris mes jambes à mon cou pour ne pas (trop) être confrontée aux jugements des autres et manger en toute tranquillité. En tout cas, je vais acheter ton guide des Chinatown de Paris 😉 Merci pour ces articles !

  12. Je viens de découvrir ton blog, et j’adore le ton de celui-ci. Je le garde bien précieusement pour quand je rentrerai à Paris (au moment où le mal du pays apparaîtra). 😀 Et en attendant, je vais quand même lire les articles précédents. Enchantée !

  13. Pingback: MA VIE DE BANANE DANS UN NUMERO DE CABARET | La Petite Banane

  14. Pingback: Comment va ? | Les Pastoches de Pastille !

  15. Slt Grace! Je voulais te demander une chose : si tu es eurasienne, tu devrais avoir un prénom en chinois comme Xiaoman ( ma mère ) ou Kehjun ( mon petit frère) car moi j’en ai un, c’est Kehan. Ou peut-être, tu ne sais pas que tu en a un. Tu n’es pas obligé de le dire, aussi…

  16. Slt Grace! Je suis très contente d’être au courant pour ton blog car moi aussi je suis eurasienne, par contre, ça ne se voit pas du tout, c’est à dire que je n’ai pas les yeux bridés, la peau jaune etc, etc. Après je voulais te dire 2 choses : j’ai, moi aussi, une Ayi, à qui je parle en chinois, et elle me réponds en chinois. Deuxième chose, je voudrais te demander si tu aimes le canard laqué. Moi j’ADORE ça!

    • Coucou Tess, merci pour ta visite. Ca me fait tellement plaisir que mon blog te parle ! Au début, quand j’ai commencé à poster des petits billets, je me demandais s’ils trouveraient un écho dans la vie de mes semblables… Et ton gentil message vient me réconforter 🙂 Ma mère te dirait « c’est bien, il faut parler chinois à la maison »,elle n’arrêtait pas de nous le répéter quand on était petit…. Et pour répondre à ta question N°2, j’ADORE le canard, c’est ma viande préférée. J’ai une prédilection pour le canard à la pékinoise avec sa peau croustillante et ses galettes de riz. Mais juste un bon magret juteux fait maison me rend extatique 🙂 Merci encore et à bientôt j’espère !

  17. Génial ce blog ! Je suis tombée dessus en cherchant des produits pour hommes asiatiques lol Mon homme a la peau grasse et de l’acné et je me demandais si tu pouvais me conseiller un produit pour lui… Je veux pas qu’il prenne une crème de mauvaise qualité et cher genre nivea et que ça marche pas lol
    Je suis métisse au fait (noir/blanc), c’est pour ça que je peux pas le conseiller… 🙁
    Merci !!!

    • Merci Elisa pour le gentil commentaire ! Tu t’occupes bien de ton homme, il a de la chance ! Alors tu tombes bien car on m’a dit que les produits coréens sont assez pointus en matière de traitements anti-acné, peaux grasses et points noirs. J’ai demandé conseil à ma copine Little Asoy qui est beaucoup plus experte que moi. On va t’envoyer un mail avec quelques idées à explorer !! Merci pour ta visite ! A bientôt

      • Bonjour ! Je viens de voir ta réponse un an après.. Merci 🙂 Par contre je n’ai jamais reçu d’email… Est-ce possible de me le renvoyer?
        Merci et bonne journée !

  18. Bonsoir Grace,
    Grâce à ton like sur FB, je viens de découvrir ton blog qui est fabuleux, pétillant, plein de vie et de couleurs! J’adore!!! ^_^ Je vais prendre le temps de le visiter et de tout lire… Et je l’aime tellement ton blog que je vais le mettre dans mes blogs coup de coeur! <3 A bientôt!!! Bises. Miss Tâm

    • Coucou Miss Tam, merci pour ton message qui me va droit au coeur ! Curieusement, au moment même où tu déposais ce gentil message, j’étais en train de reluquer ton blog… Les grands esprits se rencontrent ! Sauf que ce n’est pas vraiment une heure pour te rendre visite. 22h46 est-ce raisonnable d’avoir faim ? Je te retourne le compliment et m’empresse de te rajouter dans mes liens favoris. A très bientôt alors !

      • Coucou Grace, quelle drôle de coïncidence ! Je me régale avec ton blog, tes mots et ta façon de voir le monde. Une bonne dose de bonne humeur et de rires, c’est précieux! J’adore! Si mon blog te donne faim, ça me ravit. Et j’espère bien que tu retourneras à La Kitchenette pour tester quelques recettes ! A très vite !!!

  19. Pingback: Kif ta patataward. | Les Pastoches de Pastille !

  20. J’avais pas vu ton autre blog!J’adore!Il me fait penser à une très très très bonne amie à moi (d’origine chinoise et laotienne) avec qui je partage un goût prononcé pour l’autodérision multiculturelle…
    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *