THEANLY CHOV : EXPO « SURVIVRE » A LA GALERIE LEE

Après des années de tragédie et de guerre, dans un pays en forte croissance, pour les Cambodgiens, tout semble possible.

Chacun essaie de s’en sortir et de faire mieux que « survivre ».

« Nous, les Cambodgiens, nous ne pouvons que maintenir notre tête hors de l’eau, dit-il (…) nous avons perdu notre confiance en la qualité de la vie. »

Portraits de Cambodgiens en mouvement

Avant d’embrasser une carrière dans l’art contemporain cambodgien, Theanly Chov était graphiste à Phnom Penh. Dans sa série « Survivre », présentée jusqu’au 18 novembre à la galerie Lee à Saint-Germain-des-Prés,Theanly Chov peint à l’huile avec beaucoup de détails et d’émotions la silhouette de gens de son quotidien : des proches qu’il nomme par leur prénom, un bonze, une vendeuse de nouilles.

Tous flottent dans une zone de couleur.

Peut-être les avez-vous même croisés au détour d’un stand à Phsar Thmey, à un feu sur une motocyclette ou dans un bus vers Battambang ?

Des survivants

Les portraits en mouvement de Theanly Chov viennent se superposer aux zones d’ombres et de tourments de ma famille chinoise du Cambodge. Et aussi à leurs espoirs, car ils ont survécu.

Un moment de suspension.

Garder la tête haute.

Aller vers l’avant.

Ne pas regarder derrière, non, pas ce passé.

En conciliant harmonieusement modernité et héritages.

Galerie Lee, l’amour de l’art contemporain en famille

Située au coeur des méandres pavés des ruelles de Saint-Germain-des-Prés, la galerie Lee consacre l’art contemporain de l’Asie du Sud-Est. Vous y rencontrerez Monsieur Ly, un Cambodgien devenu parisien, son fils, Lyvann, franco-cambodgien, et peut-être même son espiègle petite fille aux yeux rieurs.

Que vous soyez amateurs ou curieux de l’art, ils vous guideront dans la découverte des oeuvres qu’ils ont sélectionnées avec soin pour faire le lien entre l’Est et l’Ouest.

Theanly Chov « Survivre »

Jusqu’au 18 novembre 2017 inclus

Galerie Lee, 9 rue Visconti, Paris 6

01 43 25 14 98 leegalerie@gmail.com

Du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h30

Le lundi sur rendez-vous

Commissariat : Lyvann Loeuk et Yves Zlotowski

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *