FETER LE NOUVEL AN LUNAIRE 2017 A PARIS

Ne dites pas « Tu fais quoi pour le Nouvel An Chinois ? », mais dites « C’est quoi ton bon plan du Nouvel An Lunaire ? ». Parce qu’il n’y a pas que les Chinois qui le fêtent mais aussi les Vietnamiens (Fête du Têt), les Coréens, les Tibétains, les Japonais… Tes horizons tu ouvriras, et de faire plus la fête tu auras l’occasion (proverbe chinois).

Exit l’année du Singe, voici venue l’année du Coq. A peine ai-je digéré dinde aux marrons et galette des rois que se profilent déjà dans l’agenda les prochaines réjouissances de la Fête du Printemps.

Alors, voilà quelques idées pour vous faire la votre à Paris.

SHOPPING BOUFFE & DECO

Au Nouvel An, préparez-vous à bouffer de la symbolique. Achetez des pommes pour la paix dans le monde, des clémentines pour devenir riche. Non, les deux ne sont pas antinomiques, quoique tout dépend de comment c’est fait. Gavez-vous de raviolis grillés (achetez-les surgelés) arrosés de sauce soja/vinaigre noir/pointe d’huile de sésame et gingembre râpé ou pilé. Achetez des snacks pour l’apéro : petits pois à la sauce piquante Sriracha, chips de crevettes… et des fruits frais (de la mangue de Thaïlande, mon plaisir coupable, oui, je sais c’est mal les produits importés par avion). Ma shopping-list spécial Nouvel An ici ou ma junk-food asiatique ici.

Quelques courses pour une déco inspirée de saison ? Beaucoup de rouge, des lanternes, des découpes de papier et des petites histoires qui font voyager : direction Chinatown dans le Treizième ou Belleville. Quelques idées ici.

UN BON RESTO

Faites vous plaisir en réservant une table dans un palace du calibre du Shang Palace ou du Lili qui font des menus spéciaux pour l’occasion. Attention, prévoyez aussi d’y liquider votre Livret A. Pour ma part, ça sera une cantine asiatique avec les copines et les copains (et pour ça, vous avez l’embarras du choix, surfez sur le blog ou procurez-vous mon « petit livre jaune : guide des Chinatowns de Paris ». C’était la minute autopromo.

DU FOLKLORE

Un week-end plein d’activités manuelles et de spectacles au Centre Culturel Chinois de Gentilly le week-end du 21 et 22 février 2017. J’y suis allée l’an passé avec mes gamins, c’était très sympa. Compte-rendu ici.

Un Festival des Arts et Culture au Carreau du Temple le week-end du 4-5 février 2017. J’irai sûrement y faire un tour avec mes gamins. Leur site annonce un spectacle de danse khmère, des animations en tous genres et des stands de restauration.

THE DEFILE

Mettez bonnet, gants, écharpe, chapka, doudoune pour le défilé du Treizième qui se tiendra le dimanche 5 février 2017, généralement la parade part devant Tang Frères sur l’avenue d’Ivry après le déjeuner (restons pragmatiques), l’occasion de se faire un petit resto dans le quartier (avec beaucoup de patience car c’est blindé). Compte rendu de l’an passé ici.

Puissent vos rêves se réaliser. Bonne année du Coq mes bananes xooxoo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *