A LA TABLE D’UNE FAMILLE CHINOISE

 

Si vous cherchez un beau cadeau à faire à quelqu’un qui aime manger, je sais exactement ce qu’il vous faut : le livre de cuisine illustré de Mingou Mangou alias Eliane Cheung « A la table d’une famille chinoise ». EMBALLEZ, c’est pesé.

Après avoir alimenté son magnifique blog pendant des années, Mingou nous a pondu un beau livre de recettes héritées de sa famille de restaurateurs, tout en couleurs et en rondeurs.

Ce que j’aime tant avec la cuisine, c’est que c’est toujours plus large que l’estomac. Emotions, réconfort, souvenirs du temps où on était encore innocent. Enfin, sauf si vous ne mangez que des boites de conserve, auquel cas, vous êtes vraiment tombés sur ce blog par algorithme. A fil de la plume de Mingou, aquarelles, dessins et mots, les larmes me sont venues aux yeux et mon cœur a pris son envol : son livre est un pur trésor de recettes familiales de Chine du Sud entremêlées de réminiscences d’une enfance dans un restaurant chinois. Ma vie, quoi. Merci Mingou de l’avoir fait !

Mingou a tout plaqué en 2016 pour poursuivre son rêve de petite fille : vivre de sa plume, ses beaux dessins, son amour pour la cuisine. Illustratrice culinaire, c’est pas un métier très rassurant pour des parents chinois quand on a 18 ans. Alors Mingou l’a gardé au chaud toutes ces années, comme les recettes de son père et son grand-père cuistots. Pour les faire renaître dans le plus bel écrin fait de ses mains lorsqu’elle a eu deux fois 18 ans. Comme dirait une grande philosophe du siècle passé, c’est le plus bel argument de sa victoire.

Une inspiration pour tous et pour moi, assurément.

Soutenons nos bananes ! Vive la banana république.

A la table d’une famille chinoise d’Eliane Cheung

Aux Editions Alternatives

14,90 euros

27 octobre 2016

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *