TOP 5 DES SOUPES DE NOUILLES DE L’HIVER

Mangez des nouilles !

Froid de canard. Températures en chute. Ça caille grave. Rester sous la couette. On se les pèle. C’est pas un temps à mettre le nez dehors. Cocooning. J’ai choppé la crève. Bref, tu vois le problème, quoi.

Alors, c’est là que je dis qu’une soupe de nouilles par cette météo, c’est le BONHEUR. Un bol réconfortant, brûlant, fumant, qui va me réchauffer le corps et l’esprit. Un plat unique et complet qui devient ma seule obsession après le coucher du soleil, enfin vers 16h45 par là (snif).

CHEER UP PEOPLE. Winter IS coming. Pour combattre la déprime de l’hiver, une seule arme : MANGER.

Voici mon BEST OF de mes 5 soupes de nouilles préférées idéal en cette période d’hibernation intensive pour tricoter jusqu’aux beaux jours.

 

1- UN BOL DE PHO

Pho de Chez Joy

Le pho, c’est la vie. Le bol de nouilles à la vietnamienne, aux pâtes de riz fluides dans leur bouillon clair regorgeant de saveurs épicées, surmontées d’une forêt vierge d’herbes aromatiques, on ne le présente plus. Prononcez « pho » à la manière de « feu » comme feu d’artifice dans votre bouche.

Mes adresses préférées de pho :

Chez Joy 84 rue Daguerre, Paris 14

Pho Bida 36 rue Nationale, Paris 13

 

2- UNE SOUPE DE WONTON

Wonton d'Impérial Choisy

Le wonton, la raviole cantonaise par excellence à la farce de porc et chair de crevette dans son habit drapé, on dirait les nageoires élégantes de ces poissons rouges japonais un peu ridés qui nagent dans leur bouillon clair aux côtés de nouilles de blé fines. A agrémenter d’une grosse lichette de pâte de piment Sriracha.

Mes adresses préférées de wonton:

Impérial Choisy 32 avenue de Choisy, Paris 13

Mirama 17 rue Saint Jacques, Paris 5

 

3- UN BOL DE RAMEN DE HAKATA

Hakata Ramen de Hakata Choten

La soupe tonkatsu, blanche, épaisse et crémeuse à base d’os de porc mijotés jusqu’à dissolution de la moelle avec des nouilles de blé fines et des toppings au choix : sauce piquante, sauce ail noir, œuf mollet, tranches de chāshū (porc braisé)…

Mes adresses préférées de Tonkatsu ramen :

Ippudo 14 rue Grégoire de Tours, Paris 6

Hakata Choten 53 rue des petits champs, Paris 1

 

4- DES NOUILLES DE CHONGQING

Nouilles de Chongqing de Sucrepice

Un bon bol de nouilles piquantes et ça repart. Les nouilles de Chongqing sont connues en Chine comme le loup blanc, deuxième trésor du Sichuan après la fondue et devant les pandas. L’accent est mis sur les épices : huile de piment, vinaigre, sucre, gingembre, ciboule, poivre de Sichuan… la nouille de base est la xiao mian 小面 ou les nouilles de blé fines, mais vous pouvez demander d’autres type de nouilles. Toppings au choix en supplément : bœuf séché épicé, œuf dur, porc hâché, tripes…

Mon adresse de nouilles de Chongqing :

Sucrépice 5 rue d’Arras Paris 5

 

5- DES SOBA

Soba d'Abri Soba

Le bol de nouilles des gens aux régime, parce qu’il n’y a pas un seul pet de gras et en prime les nouilles de sarrasin sont sans gluten, alors vous pouvez y amener votre copine chiante qui mange tout « sans ».

Mes adresses préférées de soba (enfin, les seules en fait) :

Abri Soba, 10 rue Saulnier Paris 9

Sara, 8 rue de Ventadour Paris 1

 

PS. Même si après tout ça, sortir vous fait grave suer, alors faites vos soupes de nouilles de A à Z par vous-mêmes grâce au livre de recettes « Nouilles d’Asie » par mes copines Les Trois Nouilles.

 

10 comments

  1. Bonjour !

    Oh oui ! les fameux WAN TAN nouilles du MIRAMAR ! rien que d’y penser , j’en salive d’avance …
    Pour le PHO : merci pour les adresses , sympa !
    Les autres nouilles , je vais les essayer sans problèmes , cela me titille ma curiosité …

    Cordialement
    CARCO

  2. Il y a un très très bon resto de ramen aussi qui est Kotteri Ramen Naritake (rue des petits champs) Je préfère celui la à Ippudo. C’est vrai que a Imperial Choisy les serveurs sont pas très aimables. Pho Bida je confirme que c’est bon 😉

    • Kotteri Ramen Naritake, ça fait longtemps que je n’ai pas été, il faut que j’y retourne ! Après, moi ce que j’aime surtout chez Ippudo, c’est les horaires extensibles, ça sert jusque 23h30 en semaine et 00h30 le week-end, imbattable pour les noctambules comme moi…

  3. Bon eh bien, j’ai ton avis sur Abri Soba 🙂
    J’ai été déçue par les soba trop mous, mais j’ai l’impression d’être la seule à le penser, donc j’y retournerai pour re-tester.
    Autrement, je n’ai pas de bonnes adresses de soba à Paris 🙁

    • Tu m’as démasquée ! Je veux absolument goûter les soba froides. En ce qui me concerne, mes soba étaient parfaitement cuites, al dente ou kata comme ils disent chez Ippudo.

  4. Pho Bida 36 rue Nationale, Paris 13 Excellent pas trop bruyant & accueil très aimable

    Impérial Choisy 32 avenue de Choisy, Paris 13 Très bon mais l’amabilité n’est pas de mise ce qui est vraiment dommage, Le Tofu & les liserons d’eau sont bons

    • Pho bida, il faut éviter d’y aller à l’heure du rush parce qu’il peut y avoir de la queue et ce n’est jamais agréable d’attendre, surtout par ce froid.

      Chez Impérial Choisy, je passe toujours en coup de vent en mode cantine chinoise, jamais eu l’occasion de trop discuter avec eux. La dernière fois, j’ai fait une faute de chinois en commandant, le serveur s’est moqué de moi, mais depuis le temps, j’ai l’habitude, je ne me vexe plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *