NOUILLES AUX FRUITS DE MER A LA SAUCE SPICY XO @ LA TABLE DU RAMEN

 

La Table du Ramen

Mes bananes, mea culpa, je vous ai un peu négligées en cette rentrée. J’avais la ferme intention d’écrire des tas de trucs sur nos vacances aux States, mes nouvelles adresses parisiennes préférées, mes coups de cœur sorties culturelles, tout ça tout ça. C’est à ce moment que le dessin animé s’est terminé et mes gamins m’ont remis ma casquette de Maman Tigrou sur la tête, relayant temporairement tout le reste au placard. La Maman Tigrou (un jour prochain, j’écrirais un post là-dessus, c’est dans ma to-do list), c’est un concept d’éducation ultra-pragmatique mixant Pokémon Go, Maria Montessori, bobos soignés à la Baume du Tigre, apéros des papas et des mamans, crédo néo-Dolto, des chorés sur Kids United dans un environnement multiculturel et des semaines avec activités extrascolaires mais sans conservatoire.

Me revoilà donc et je vous promets de me rattraper en vous présentant cette adresse du 13ème arrondissement comme on les aime. Une cantine dont l’agencement n’a pas fait l’objet d’un contrat avec un décorateur d’intérieur mais qui a mis tout son punch dans le bol de nouilles. La Table du Ramen, ouverte depuis quelques temps déjà, est située sur la fameuse Avenue de Choisy mais un peu en dehors du Triangle d’Or, vers le carrefour de Tolbiac et à quelques pas de Pho 14, Pho 13 et de Kyandi.

La Table du Ramen

La Table du Ramen

La Table du Ramen

Aujourd’hui à Paris, quand on dit ramen, on pense tout de suite au Japon et son Tonkatsu Ramen, au Ramen Burger, ou encore aux Ramen Ta Fraise. *soupir profond* Le soft power des Japonais, on a du mal à lutter. Ces raccourcis de penser nous font oublier que ramen, c’est juste un mot générique chinois pour dire « nouilles tirées », en transcription pinyin, les la mian, une spécialité de Chine du Nord diffusée depuis des générations dans toute l’Asie.

La Table du Ramen surfe donc sur la tendance tout en proposant des plats authentiquement chinois. J’ai complètement craqué pour ce bol de nouilles sautées aux fruits de mer, mini-crevettes, calamars grillés, haricots verts, plein de brins de coriandre et sa SAUCE X.O. pimentée. OH LA LA. Une bonne tuerie. Avec une grosse binouse, ça le fait grave.

La Table du Ramen

La Table du Ramen

La Table du Ramen

A La Table du Ramen, le patron fait des blagues en français, le staff parle mandarin ou teochew, la cuistot qui œuvre dans la cuisine ouverte à tirer ses nouilles à la main au vu de tous est d’origine taïwanaise. Ce serait un casse-tête de vouloir les classer dans une seule case géographique, exactement comme moi.

Je ne suis pas une adepte des œufs de 100 ans mais ce plat froid m’a fait changé d’avis. Les œufs sont accompagnés d’une sauce de dingue : plein de verdure, des bouts de poireaux, graines de sésame, de l’huile pimentée. Bénissez-moi, Mon Père, parce que j’ai saucé. Au menu, des galettes juteuses fourrées à la viande et des raviolis grillés maison qui ne sont pas mémorables mais très pratique quand on vient avec les enfants ou des aventuriers timides, il en faut pour tous les goûts. Les nouilles en soupe avaient l’air super et aussi la zha jiang mian avec le porc émincé et la sauce épaisse.

La Table du Ramen

Bon, ça y est, revoilà mes enfants qui tirent mon t-shirt dans tous les sens. J’avais pourtant mis la version longue de la Reine des Neiges. Allez, je vous laisse, mes bananes, mais cette fois, je reviens vite avec des nouvelles fraîches. En attendant, goûtez-moi ces nouilles et que ça saute.

Bises bananées xooxoo

La Table du Ramen, 129 bis avenue de Choisy, 75013 Paris 01 57 27 08 64. Service en continu de 12h à 00h30. Fermé le lundi. Menu pas cher (entre 10 et 11 euros) avec nouilles au choix, une galette fourrée à la viande et raviolis grillés maison. Bol de nouilles à la carte entre 10 et 13 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *