CHINATOWN, HOUSTON : SOUPE HU TIEU @ KIM PHAT

 

Soupe Hu Tieu @ Kim Phat, Chinatown Houston

Vous savez combien j’aime Chinatown. Chinatown, c’est mon gramme de jaune dans un monde multicolore. Chinatown m’a inspiré ce blog, et même un livre. Quand je voyage, je ne manque jamais de passer une tête dans le Chinatown du coin. Je prends mon carnet pour y noter toutes les petites différences, les plus parlantes à mes sens.

L’été de notre famille banane a commencé sur les chapeaux de roue avec une première étape à Houston, Texas : le pays du barbecue, du « tex-mex » et des cow-boys. Où il fait à la fin juin à peu près 35 degrés à l’ombre et où ma sœur qui s’est installée il y a déjà presqu’un an. On dit en Amérique que « everything’s bigger in Texas ». Eh bien, c’est vrai. Tout est « larger than life » au Texas. Même leur Chinatown.

Soupe Hu Tieu @ Kim Phat, Chinatown Houston

Soupe Hu Tieu @ Kim Phat, Chinatown Houston

Soupe Hu Tieu @ Kim Phat, Chinatown Houston

Houston est l’une des villes les plus vibrantes de la food scène américaine : des cheap eats pour les petits budgets aux restaurants top luxe pour Beyoncé et les pétrodollars, en passant par les food trucks, la junk food et bien sûr, Chinatown. Chinatown à Houston, c’est grosso modo une seule rue : Bellaire. Enfin, quand je dis une rue, c’est à l’échelle texane : un boulevard de 6 voies à double sens avec des parkings géants de part et d’autre pour entasser les pick-up trucks, des supermarchés, shopping centers et où les plus petits bui-buis disposent de 20 tables rondes. « Il faut réserver, tu crois ? ». Oh non, ça devrait aller. Moi et mes réflexes de double-file de l’Avenue de Choisy.

A peine remis du méchant jetlag (7 heures dans la gueule avec les gamins qui sont opérationnels à 4 heures du matin, ça calme), nous voilà attablés dans un repaire vietnamien chiné sur Instagram : Kim Phat, spécialisé dans la soupe Phnom Penh à la sauce viet, de son nom local Hu Tieu Nam Vang. La communauté vietnamienne à Houston est l’une des plus grosses des Etats-Unis, la plus large du Sud du pays. Totalisant près de 30% de la population si j’en crois Wikipedia, grâce à plusieurs vagues d’immigration suivant la Guerre du Vietnam et plus tard, l’exil des Boat People. Une chose est sûre : le Pho doit être bon à Houston.

Soupe Hu Tieu @ Kim Phat, Chinatown Houston

Soupe Hu Tieu @ Kim Phat, Chinatown Houston

Soupe Hu Tieu @ Kim Phat, Chinatown Houston

Soupe Hu Tieu @ Kim Phat, Chinatown Houston

Comme la soupe Phnom Penh est ma soupe préférée de tous les temps (la faute à mes parents), il y a matière à comparaison. Chez Kim Phat, on choisit son type de nouilles : j’ai pris les fines nouilles aux œufs, pour changer de la pâte de riz qu’on sert d’office à Paris. Sur les tables, les assiettes de verdure proposent de la feuille de chrysanthème chinoise (ou tan or) avec ses petits boutons encore fermés. Je ne l’avais jamais mangée crue ainsi : d’habitude j’en achète pour la fondue chinoise à plonger dans le bouillon. Le porc haché est cuit avec un condiment orangeâtre parfumé que je n’ai pas réussi à identifier. Il est parsemé de petits bouts de couenne frits qui donnent un goût sympa. Evidemment, les boissons sont servies dans des cups de polystyrène remplis de glaçons brisés. Les serveurs sont jeunes et ne comprennent pas mon anglais. Service à la Chinatown, rapide et sans chichis. Pour ça, pas de jaloux, tous les Chinatowns sont à la même enseigne. Malgré tous les soucis qu’on leur connaît, les Etats-Unis demeurent une terre d’accueil et beaucoup viennent y vivre leur American Dream. Allez, ils ont bien mérité leur 18% de tips. Ca faisait bien longtemps que je n’avais pas laissé autant en pourboires à Chinatown.

J’adore ces petites différences. C’est fou comme je me sens à la fois chez moi et si loin dans tous les Chinatowns autour du globe.

Bel été à vous mes bananes. Et restons connectés pour partager ensemble quelques escales de nos vacances aux States. xooxoo, ça veut dire hug kiss kiss. Bah ouais, quoi, je suis devenue une cainri.

Soupe Hu Tieu @ Kim Phat, Chinatown Houston

Soupe Hu Tieu @ Kim Phat, Chinatown Houston

Soupe Hu Tieu @ Kim Phat, Chinatown Houston

Kim Phat Hu Tieu Nam Vang, 10 800 Bellaire Blvd, Houston TX 77072 USA

Ouvert 7/7 de 8h à 21h +1 (281) 879-8010

1 bol de soupe de nouilles entre $7,25 et $8,40 hors taxes locales et tip.

On a payé $130 pour un repas pour 10 personnes, donc ça va quoi.

 

8 comments

  1. Restau dont les propriétaires sont apparemment d’origine vietnamienne..ça serait bien de le préciser , moi en tout ça m’interresse 🙂 …à quand les restau japonnais , coréens ou thaïlandais aux states..?

    • J’ai la certitude que les serveurs sont vietnamiens ! Je ne comprenais pas leur anglais et vice-versa. Très bon endroit en tout cas, simple, familial, populaire, très Chinatown. J’adore !

  2. Restaurant apparemment tenu par des propriétaires d’origine vietnamienne …ca serait bien de préciser , moi en tout cas ça m’intéresse :)….à quand des resta coréens , japonais ou thaïlandais aux states..?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *