CHINESE FOOD WEEK 3 : DINER #7 @ MUQAM

 

Chinese Food Week 3 @ Muqam

Comme toutes les bonnes choses ont une fin, l’heure de mon dernier post de la Chinese Food Week 3 est arrivé. Après une semaine de péripéties tout autour de Paris et de ses cantines chinoises populaires, on aura bien mangé, échangé et rigolé. Car la nourriture n’est qu’un prétexte de plus pour nous réunir et on en a bien besoin de nos jours.

Le diner de clôture la Chinese Food Week 3 s’est déroulé hier soir chez Muqam, un restaurant de spécialités ouïghoures situé à proximité de la rue Richer. Aerfa et Shubiya, reconvertis sur le tard, ont décidé d’unir leur passion pour la cuisine du Xinjiang en 2013, une cuisine aux frontières de la Chine et de l’Asie Centrale. Un festival d’épices, de cumin, de safran, de paprika, de gingembre… nous attendaient dans des mariages de saveurs étonnants : je me note de revenir avec des copains qui connaissent bien la cuisine du Maghreb, par exemple, qu’on parle tofu et shorba à l’heure du ftour.

Tous les diners de la Chinese Food Week 3 sont différents mais s’il y a un seul point commun, c’est la gentillesse des chefs qui nous accueillent, nous ouvrent les portes de leur établissement pour laisser l’esprit de la Chinese Food Week, fait de partage et de découvertes, prendre le pas. Aerfa et Shubiya n’ont pas failli à cette règle et j’ai passé une excellente soirée en leur compagnie à prendre soin de nos foodies en grandes tablées.

Chinese Food Week 3 @ Muqam

Chinese Food Week 3 @ Muqam

Chinese Food Week 3 @ Muqam

Au menu chez Muqam de la Chinese Food Week, nous avions une oy salade et ses légumes croquants parfumés à l’huile de sésame et à la coriandre, suivie d’un kala goshi avec ses émincés de boeuf en deux cuissons relevés d’une sauce gingembre, ail, épices et trait de balsamique bien parfumé.

Puis un toho qordaq : du poulet aux épices, des petits légumes en dés, de fines tranches de pomme de terre, accompagné de larges et plates pâtes ceinture à la farine de blé. Un plat généreux qui rappelle les effluves lointains des tajines de nos contrées.

Chinese Food Week 3 @ Muqam

Chinese Food Week 3 @ Muqam

Chinese Food Week 3 @ Muqam

Chinese Food Week 3 @ Muqam

Quelques délicieuses brochettes au poulet, des aubergines grillées, un plat de poulet froid et ses morceaux à l’os comme les Chinois les aiment. Oui, car même si ça sent la Route de la Soie à plein nez, on n’a pas quitté la Chine et le patron parle toujours mieux mandarin que moi et tout l’équipe réunie. Ce plat d’agneau en sauce à rouler dans une crêpe de blé m’a paru faire le grand écart entre le rouleau de printemps et le caviar à tartiner : un dé-lice. Tout le monde en a redemandé.

Chinese Food Week 3 @ Muqam

En boisson du kawaz, une boisson non alcoolisée au miel et en dessert, un yaourt ouïgour à base de lait de vache sucré fait maison, une douceur pour terminer le repas. Sans compter les shots de Moutai ! Sans notre sponsor, la Chinese Food Week ne chanterait pas si fort au son du gan bei et les Asiatiques qui ne possèdent pas l’enzyme de l’alcool ne pourraient arborer ce blush intégral qui leur sied si bien en fin de soirée.

Chinese Food Week 3 @ Muqam

Chinese Food Week 3 @ Muqam

C’est sur ces mots que je tourne la page de la Chinese Food Week 3. Une nouvelle expérience inoubliable qui nous fait tous grandir ensemble, qui nous a rendu plus curieux des autres, plus riches de donner. Un grand MERCI à tous ceux qui soutiennent la Chinese Food Week : les amoureux de la cuisine chinoise sans qui elle n’aurait de sens, les sponsors qui croient en son potentiel et bien sûr l’équipe qui lui donne vie.

A l’année prochain. Bisous. XOOXOO

Muqam, 36 rue de Trévise Paris 9e 06 40 23 97 00 ou 01 47 70 43 25

resto-ouighour@hotmail.com

Ouvert tous les jours au diner de 18h30 à 23h

Chinese Food Week 2016中国美食周  Semaine de la gastronomie chinoise à Paris du lundi 6 au dimanche 12 juin 2016 « 7 jours, 7 restaurants, 7 façons de découvrir la cuisine chinoise » #ChineseFoodWeek

Page Facebook ici

Instagram : chinesefoodweekparis

Twitter @ChineseFoodWeek

contact@chinesefoodweek.com

Un évènement convivial de l’AJCF (Association des Jeunes Chinois de France) en partenariat avec le site d’informations Chine-info.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *