CHINESE FOOD WEEK 3 : DINER #6 @ YING ET YANG

Chinese Food Week 3 @ Ying et Yang

EDIT du 26 janvier 2017 : hélas, le restaurant Ying et Yang est désormais fermé définitivement ! Quelle tristesse ! C’est dur la vie de restaurateurs. Proposer une cuisine de qualité avec de bons produits est un combat. Soupir.

La Place de Clichy ne fait généralement pas partie de mes destinations « chinoiseries à Paris », mais hier soir pour le 6ème diner de la Chinese Food Week 3, c’est avec un plaisir non dissimulé que je me suis rendue chez Amélie Poulain. Comme quoi la Chinese Food Week nous fait même voyager à Paris.

Installé dans une ruelle discrète qui donne sur la sémillante rue des Abbesses, le concept du restaurant Ying et Yang est indissociable de la cuisine chinoise traditionnelle : manger, c’est la santé. Le patron Yuehan Wang a étudié la médecine chinoise avant de se lancer dans ce pari gourmand de cuisine chinoise saine et équilibrée, loin des idées reçues, des scandales alimentaires et du syndrome du restaurant chinois. En effet, chez Ying et Yang, pas de monoglutamate de sodium et les principes de la diététique du Tao sont intégrés dans des recettes de « bouillons nourrissants », « riz aux cinq céréales » et gibiers mijotés en saison.

La décoration fait très « dix-huitième arrondissement ». Aucune fausse note, des briques, du bois, des grandes tables épaisses et des bancs. Chez Yin et Yang, le beau rejoint le bon. Les plats sont dressés minutieusement pour ouvrir l’appétit, tous les détails comptent, chaque ingrédient joue son rôle jusqu’au bout dans l’assiette et dans notre corps. En fin de compte, ça donne le goût des bonnes choses sans lequel nous ne serions pas là pour la Chinese Food Week.

Chinese Food Week 3 @ Ying et Yang

Chinese Food Week 3 @ Ying et Yang

Chinese Food Week 3 @ Ying et Yang

Au menu de la Chinese Food Week, Ying et Yang nous a préparé une salade maison avec du chou mariné et des algues. Ca, on le sait, c’est bon pour la santé et surtout c’est bon tout court. Viennent ensuite un panier de raviolis vapeur au poulet fait maison et des frites de patates douces enrobées de jaune d’œuf salé. WOW.

L’aubergine frite en fleur qui s’ouvre lorsque posée sur la table. J’en suis restée bouche bée. Le riz aux céréales est original pour une cuisine chinoise d’habitude si frileuse en dehors du riz blanc. Bah oui, il n’y a pas que le riz dans la vie !

Chinese Food Week 3 @ Ying et Yang

Chinese Food Week 3 @ Ying et Yang

Chinese Food Week 3 @ Ying et Yang

Chinese Food Week 3 @ Ying et Yang

Quelques plats plus classiques et exécutés avec beaucoup de finesse : une marmite de poulet, un bœuf sur plaque chauffante, du bar entier à la vapeur. A noter, un joli émincé de porc à la pékinoise avec ses légumes crus et sa crêpe de blé : un dressage solaire qui donne envie.

Chinese Food Week 3 @ Ying et Yang

Chinese Food Week 3 @ Ying et Yang

Chinese Food Week 3 @ Ying et Yang

En dessert, mon COUP DE CŒUR, les pommes caramélisée minute 拔丝苹果 dont je me régalais à Pékin et qui sont INTROUVABLES en France ! Ying et Yang est le premier restaurant que je vois faire et croyez-moi, j’ai bien regardé les chefs faire en cuisine par la petite lucarne : ils le font TREES BIEN. Le caramel est si frais qu’il durcit immédiatement et il faut manger très chaud avant qu’il ne fasse des « fils » comme une toile d’araignée, ce qui donne le nom en chinois.

Rien que pour ces beignets de pommes au caramel à la chinoise, je peux traverser tout Paris pour revenir chez Ying et Yang. Rendez-vous est pris, qui vient avec moi ? Vraiment une super découverte chez Ying et Yang, une cuisine comme je les aime, faite avec amour.

Chinese Food Week 3 @ Ying et Yang

Chinese Food Week 3 @ Ying et Yang

Merci au restaurant Ying et Yang pour ce repas des plus agréables et à nos convives et sponsors qui ont rendu la soirée mémorable. Je vous dis à demain pour le dernier jour de la Chinese Food Week 3 où nous aurons l’immense satisfaction de revoir le chef Ma de Chine Gourmand pour un atelier raviolis suivi d’un diner ouighour chez Muqam.

Restaurant Ying et Yang 原味, 8 rue Aristide Bruant Paris 18e, 01 42 64 95 81

12h-14h30 et 19h-22h30. Fermé le dimanche et lundi.

Chinese Food Week 2016中国美食周  Semaine de la gastronomie chinoise à Paris du lundi 6 au dimanche 12 juin 2016 « 7 jours, 7 restaurants, 7 façons de découvrir la cuisine chinoise » #ChineseFoodWeek

Page Facebook ici

Instagram : chinesefoodweekparis

Twitter @ChineseFoodWeek

contact@chinesefoodweek.com

Un évènement convivial de l’AJCF (Association des Jeunes Chinois de France) en partenariat avec le site d’informations Chine-info.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *