CHINESE FOOD WEEK 3 : DINER #5 @ DI-CHOULIE

 

Chinese Food Week 3 @ Di-Choulie

Pour le diner du vendredi de la Chinese Food Week 3 hier soir, destination Dongbei dans le Nord-Est de la Chine chez le restaurant Di-Choulie près de la Place d’Italie. En 5 jours, on a fait les quatre coins de la Chine à Paris avec notre festival de la cuisine chinoise populaire qui met à l’honneur nos cantines parisiennes. Et on en redemande !

La spécialité chez Di-Choulie, de la contraction du nom de son patron Didier et de celui de sa patronne Choulie, c’est les raviolis. La carte offre une sélection de plus d’une dizaine de raviolis entièrement faits à la main par Choulie, dont son best-seller le shu mai au bœuf à la mode du Nord, même forme de « bucket ravioli » mais très différent de son cousin cantonais. Et comme quoi, je ne suis pas chauvine, je préfère le shu mai de Choulie ! Je n’ai jamais été trop fan de shumai en dim sum, le goût du porc est trop prononcé quand la cuisson est mal maîtrisée. Choulie est la sœur de la chef du restaurant Raviolis Chinois de la rue Caillaux que certains d’entre vous connaissent peut-être déjà. Leur famille a désormais placé la cuisine de la région du Liaoning sur la carte des restaurants de Chinatown.

Chinese Food Week 3 @ Di-Choulie

Chinese Food Week 3 @ Di-Choulie

Chinese Food Week 3 @ Di-Choulie

Chez Di-Choulie, le menu de la Chinese Food Week a fait la part belle aux spécialités du Nord de la Chine avec un menu composé de plusieurs entrées froides végétariennes assaisonnées de sauce aigre-douce, le vinaigre étant l’un des ingrédients les plus prisés de la cuisine du Nord : salade de pommes de terre ciselée, salade de chou chinois aux cacahuètes (une TUERIE, comme dirait Daniel de l’équipe de la Chinese Food Week) ou encore salade de topinambours.

Chinese Food Week 3 @ Di-Choulie

Chinese Food Week 3 @ Di-Choulie

Les fameux shumai au bœuf juteux et raffinés ont régalé l’assemblée. Ils se mangent en une seule bouchée mais la confection de ces merveilles est extrêmement longue et fastidieuse, alors un gros BIG UP à Choulie pour son travail de minutie.

La suite a consisté d’une farandole de raviolis grillés, calamar sauté aux coriandres, aubergines frites, mini-brochettes de poulet au sésame, morceaux de filet de poisson frits au vinaigre de framboise et en accompagnement, nouilles sautées et riz cantonais.

Chinese Food Week 3 @ Di-Choulie

Chinese Food Week 3 @ Di-Choulie

Chinese Food Week 3 @ Di-Choulie

Chinese Food Week 3 @ Di-Choulie

Chinese Food Week 3 @ Di-Choulie

En dessert, Choulie a insisté pour nous faire préparer la « galette des rois » de sa région, une pâte feuilletée au sucre travaillée de ses petites mains et poêlée. Je n’avais jamais goûté à cette douceur, comme quoi la Chine est grande et qu’on n’en a jamais terminé d’en faire le tour. Une meilleure option que les perles de coco, non ? No offense to les perles de coco, je les aime beaucoup aussi mais quand on a un accès prioritaire à ces trésors authentiques du Liaoning, le choix est vite fait.

Chinese Food Week 3 @ Di-Choulie

Chinese Food Week 3 @ Di-Choulie

Merci à Choulie pour le boulot titanesque, son sourire et sa gentillesse nous ont marqués tant et si bien que les jeunes de la Chinese Food Week ont fini à la plonge… Ils sont bien ces jeunes de la seconde génération, hein ? Polyvalents sur le terrain et respectueux de leurs aînés : leurs parents peuvent être fiers de leur éducation de « banane ». Merci à Didier qui nous a reçus et a rythmé cette soirée manu militari. Merci à nos convives et en route pour de nouvelles aventures gourmandes pour la Chinese Food Week qui repart de plus belle pour un prochain rendez-vous gourmand chez Ying et Yang dans le 18e.

Restaurant Di-Choulie, 11 rue Primatice, Paris 13e 06 51 18 84 56

Ouvert de 11h30 à 14h30 et de 18h30 à 22h30 sauf les lundi et dimanche soir.

Chinese Food Week 3 @ Di-Choulie

Chinese Food Week 2016中国美食周  Semaine de la gastronomie chinoise à Paris du lundi 6 au dimanche 12 juin 2016 « 7 jours, 7 restaurants, 7 façons de découvrir la cuisine chinoise » #ChineseFoodWeek

Page Facebook ici

Instagram : chinesefoodweekparis

Twitter @ChineseFoodWeek

contact@chinesefoodweek.com

Un évènement convivial de l’AJCF (Association des Jeunes Chinois de France) en partenariat avec le site d’informations Chine-info.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *