CHINESE FOOD WEEK 3 : DINER #3 @ L’ORIENT D’OR

Chinese Food Week 3 @ l'Orient d'Or

Le Hunan est la région de Chine où ils auraient pu tourner « Certains l’aiment chaud » tant dans l’esprit collectif chinois, les Hunanais incarnent le piment bien frais. Pas du tout la même sensation que le poivre du Sichuan. Mais les deux ont la réputation de chasser les rhumatismes et sûrement aussi les mauvais esprits. I need some hot stuff baby this evening.

Le restaurant L’Orient d’Or est devenue une institution de la rue Richer en moins de 10 ans et régale les amateurs de cuisine chinoise authentique du Hunan. Clientèle plutôt business, chic, blanche. Chez l’Orient d’Or, la décoration est old school et kitsch. Des trucs qui pendent, tresses de piments, imposantes décorations rouges, aquarium et statues d’animaux mythologiques qui se trouveraient facilement dans le salon de mes parents en période de Nouvel An Chinois. Sauf qu’eux, c’est toute l’année.

Ca a du bon parfois. Les deux premiers diners de la Chinese Food Week 3 ont fait la part belle à la jeune génération dans des lieux à leur image, avec des écrans géants et des plaques chauffantes induction dernier cri intégrées à même la table. Ici, c’est plutôt à l’ancienne, avec la nappe en papier gaufré qui devient translucide sous l’effet du gras et les verres ornés de serviettes pliées façon fleur de lotus au printemps.

Chinese Food Week 3 @ l'Orient d'Or

Chinese Food Week 3 @ l'Orient d'Or

Chinese Food Week 3 @ L'Orient d'Or

Qiang Zhang, le chef de l’Orient d’Or originaire de Changsha, est un homme passionné par son métier, lauréat de nombreux prix culinaires en Chine et en France. C’est un honneur pour la Chinese Food Week d’être reçue par cet établissement traditionnel auréolé de succès. L’équipe de la Chinese Food Week joue encore ici son rôle de pont entre les cultures, œuvrant pour promouvoir la cuisine authentique de nos racines auprès d’un public parisien à notre image.

Au menu de ce 3ème diner de la Chinese Food Week 3, nous avions hier soir une bonne palette de spécialités du chef Qiang Zhang avec des exclusivités qui ne figurent même pas encore à sa carte. C’est aussi ça, la touche Chinese Food Week !

En entrée : salade de concombre, salade de champignons noirs, salade de poivrons rouges, travers de porc.

Chinese Food Week 3 @ L'Orient d'Or

Chinese Food Week 3 @ L'Orient d'Or

Chinese Food Week 3 @ L'Orient d'Or

Galettes croustillantes au canard : mon COUP DE CŒUR à l’Orient d’Or. Je pourrais tuer pour ce plat original qu’on ne trouve même pas en Chine. Déjà, le canard est ma viande préférée, mais là en sandwich dans ses galettes dorées qui craquent sous la dent, le petit tronçon de blanc de poireau frais et saucé avec un peu de sauce, c’est tout juste divin.

Boulettes de porc au riz gluant (trop beau), le porc hongshao façon Mao, poisson vapeur aux piments marinés, crevettes lotus à l’ail, bœuf séché, agneau pimenté sur plaque, chou vert chinois, porc fumé, raviolis.

Chinese Food Week 3 @ l'Orient d'Or

Chinese Food Week 3 @ l'Orient d'Or

Merci à l’Orient d’Or pour ce menu exceptionnel. On s’est encore régalé à ce diner de la Chinese Food Week 3. Allez, on digère vite et demain, on se refait une bonne bouffe ?

Chinese Food Week 3 @ l'Orient d'Or

 L’Orient d’Or, 22 rue de Trévise Paris 9 01 48 00 07 73 fuyuanfeng@gmail.com

Ouvert de 12h à 14h30 et 19h à 22H30 sauf le lundi.

 

Chinese Food Week 2016中国美食周  Semaine de la gastronomie chinoise à Paris du lundi 6 au dimanche 12 juin 2016, « 7 jours, 7 restaurants, 7 façons de découvrir la cuisine chinoise » #ChineseFoodWeek

Page Facebook ici

Instagram : chinesefoodweekparis

Twitter @ChineseFoodWeek

contact@chinesefoodweek.com

Un évènement convivial de l’AJCF (Association des Jeunes Chinois de France) en partenariat avec le site d’informations Chine-info.com  

2 comments

  1. Merci Grace pour tous ces articles !! Je les attends tous les jours avec impatience 😛
    Demain à mon tour de me régaler, cette année, je m’y suis prise à l’avance… Bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *