CHINESE FOOD WEEK 3 : DINER #2 @ LA CHINE SUR LA LANGUE 

Chinese Food Week 3 @ La Chine Sur La Langue

Avant, la rue Saint-Denis était synonyme de peep shows et de sollicitations nocturnes. Mais ça, c’était avant. Avant la gentrification et l’avènement des sites de streaming coquins. Les baux ont vite été cédés à l’inimitable sur le web : les émotions du palais. C’est donc un peu émoustillée que je vous emmène chez « La Chine sur la Langue » pour le deuxième diner de la Chinese Food Week 3.

Chez « La Chine sur la Langue », pas de finitions à part celles qui viennent terminer le dressage d’une assiette. On y entre comme chez deux amies de longue date qui ont uni leur destin dans ce restaurant au coin de la rue Greneta, la wenzhounaise Yinghui Wang et la chonqingaise Yueyuan Wu. Toutes deux ont le sourire facile et ont accueilli la Chinese Food Week et ses foodlovers les bras ouverts pour une escapade au pays de la cuisine sichuanaise en passant par le Dongbei.

Au menu spécial « Chinese Food Week » d’hier soir, un aperçu de la cuisine chinoise authentique et populaire comme au pays des pandas :

Chinese Food Week 3 @ La Chine Sur La Langue

Nouilles de gelée avec sauce pimentée : les liangpi, ces nouilles froides à base de farine de haricots mungo en sauce relevée. Etonnant et très bon, un poil trop pimenté pour les novices à en croire le nombre de pichets d’eau distribués et les perles de sueur sur les tempes des invités.

Pain farci au porc haché du Dongbei : une galette bien croustillante et réconfortante, le genre de streetfood qui donne du peps à toute heure.

Chinese Food Week 3 @ La Chine Sur La Langue

Chinese Food Week 3 @ La Chine Sur La Langue

Jarret de porc Dongpo : une viande fondante, un peu grasse, dans une sauce sucrée-salée avec beaucoup d’umami.

Poulet Kongpao : un plat classique du Sichuan, le poulet à la « poudre de canon » qui vous explose en bouche. Sur la photo, les convives avaient trié tous les bouts de piment séchés mais les patronnes avaient fait en sorte d’accommoder le niveau de piment pour une initiation en douceur.

Champignon noir sauté à l’igname : un plat doux pour venir calmer le feu !

Aubergine et pomme de terre sauté Yuxiang : j’adore tous les plats d’aubergines en sauce et ce plat est l’un de mes préférés. Toujours un succès ! La sauce Yuxiang ou « au parfum de poisson » est une sauce sucrée-salée-épicée-pimentée. Vous trouverez la recette ici sur le blog de Margot Zhang, qui nous a manqué pendant cette Chinese Food Week 3.

Chinese Food Week 3 @ La Chine Sur La Langue

Chinese Food Week 3 @ La Chine Sur La Langue

Chinese Food Week 3 @ La Chine Sur La Langue

Lait de coco au haricot rouge : un dessert dans un menu chinois, c’est pas coutume. Pour finir sur une touche sucrée.

Un gros bisous à tous les foodies qui nous ont accompagné pendant ce vol gourmand Paris-Chengdu et à demain pour un autre voyage des sens.

 La Chine sur la Langue 舌尖美味 163 rue Saint Denis Paris 2 01 53 40 83 70

Chinese Food Week 2016中国美食周  Semaine de la gastronomie chinoise à Paris du lundi 6 au dimanche 12 juin 2016, « 7 jours, 7 restaurants, 7 façons de découvrir la cuisine chinoise » #ChineseFoodWeek

Page Facebook ici

Instagram : chinesefoodweekparis

Twitter @ChineseFoodWeek

contact@chinesefoodweek.com

Un évènement convivial de l’AJCF (Association des Jeunes Chinois de France) en partenariat avec le site d’informations Chine-info.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *