LES NOUILLES PIQUANTES DE SUCREPICE

Ce déjeuner chez Sucrépice est tombé un peu par hasard, après avoir goûté à leurs pâtisseries franco-asiatiques dans leur atelier voisin. La petite échoppe kawaii de Sucrépice (stickers de chatons, de coeurs et de pandas aux murs) se trouve à deux enjambées de la Maison de la Mutualité où de grands chefs du monde entier sont venus au début du mois de mars donner des masterclass pour le Omnivore World Tour 2016. Comme j’avais trop la dalle à les écouter, je me suis réfugiée avec des copines chez Sucrépice pour un bol de nouilles.

Je comptais juste updater mon ancien billet avec quelques nouvelles photos. Mais après le repas, je me suis ravisée : impossible, les nouilles de Sucrépice méritent un post dédié à elles seules !

Chez Sucrepice

FAMEUSES. Les nouilles de Chongqing de Sucrépice sont on top of their game. Et la file d’attente en atteste : tout le monde en veut. Chongqing, la capitale du Sichuan une municipalité du Sichuan, épicentre du piment. Les nouilles de blé (ramen chinoises) sont fraiches et parfaitement assaisonnées (comprenez piquantes). Franchement, j’ai été bluffée, elles sont clairement au dessus des nouilles que j’ai goûtées dernièrement.

J’ai choisi la même chose que mon voisin de table, qui avait l’air d’être un habitué : une base de nouilles en taille petit (à 7,80 euros et déjà très copieux) avec un topping à 3 euros : bœuf séché aux épices. Ca fonctionne comme chez Häagen Dasz, plus tu prends de toppings, plus ça chiffre : pâte de petit pois (+1 euro), œuf dur (+ 1 euro) , porc haché (+2 euros), tripes séchées aux épices (+3 euros)…

Le niveau de piment est réglable à la commande, comme dans les nouveaux restaurants sichuanais désireux de s’adapter aux palais locaux. J’ai choisi « moyen » et ça m’a arraché la bouche (mais j’aime ça). Ca a commencé à suer à grosse gouttes et à renifler rapidement autour de moi. Faut croire que je ne suis pas la seule à aimer ça.

Chez Sucrepice

J’ai goûté à leurs raviolis en soupe : pas mal mais je ne m’en souviendrais pas le lendemain. Tartinées de pâte de piment maison en libre service sur la table, elle m’a définitivement anesthésié le peu de nerfs buccaux qui restaient fonctionnels. Masochisme du piment, quand tu nous tiens.

Voilà, vous l’avez compris, je vous conseille plus que fortement les nouilles de Chongqing de Sucrépice ! Allez-y sans hésitation (surtout le week-end après une balade dans le quartier). Petit prix, service rapide typique d’une cantine populaire chinoise et n’oubliez pas, quand vous avez terminé, pas de café ou pause clope, hein, on pense à ceux qui attendent avec l’estomac dans les talons, merci.

 Sucrépice 椒糖 5 rue d’Arras Paris 5 métro Cardinal Lemoine ou Jussieu 06 50 16 62 67 ouvert tous les jours de 12h à 21h sauf le mardi.

Bol de nouilles de Chongqing entre 7,80 et 8,80 euros et toppings aux choix entre 1 et 3 euros l’unité.

4 comments

  1. Bonjour,
    C’est parti pour une tentative ! J’étais parti pour un traditionnel pho du fait de ma proximité avec Choisy et d’un creux bien prononcé ; puis, je me suis dit : « Tiens, sur le blog de la petite banane il y avait des suggestions de plats chauds pour l’hiver 😉 ! »
    Donc arrivée de ces fameuses nouilles Chong Qing, odeur délicieuse. J’ai pris avec pâte de petits pois et œuf car par de viande pour moi.
    Effectivement Service ULTRA rapide et… SIMPLEMENT SOMPTUEUX !!
    Les nouilles sont magnifiques, bien épicées certes mais une texture en bouche prodigieuse.
    Merci pour la découverte.
    BIG THUMB UP !

  2. Merci Guillaume pour le petit commentaire « en direct live » : J’ADORE ! Ca me donne moi aussi envie d’un bon bol de nouilles bien réconfortantes de chez Sucrépice. Merci !

  3. J’y suis encore, je viens de finir mon bol, nouilles au boeuf séché, un peu pimenté (estomac français), la bouche en feu mais pleinement satisfait, plat excellent, j’y retournerai, merci pour la découverte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *