CHEZ YONG, DU PIMENT ET DU VINAIGRE

Chez Yong est un restaurant chinois dans le 13ème arrondissement. Jusque là, rien qui sorte de l’ordinaire. Tout à fait excentré du Chinatown du Triangle Choisy-Ivry-Tolbiac, les spécialités chinoises de Chez Yong font le grand écart entre Sichuan au Sud-Ouest de la Chine et Shandong au Nord-Est. Cette combinaison pas fréquente dans nos régions vient pimenter une rue déserte au nom archaïque, rue de la Colonie, cela ne s’invente pas (pensez métropole, empire, route des épices et la richesse des nations).

Chez Yong à Paris

La carte est plus longue que tous nos bras réunis mais la serveuse m’aide à mettre le doigt sur leurs plats les plus recommandables : les aubergines frites et arrosées de vinaigre noir à la mode de Shandong. Très très bon, mais hélas très très gras. Bah oui, les aubergines absorbent plus d’huile de friture qu’un éponge Miracle Super-Absorbante. Donc à partager à plusieurs, à beaucoup même.

Autres réjouissances : la marmite sichuanaise de boudin rouge pour les fans de spicy hot piment avec des graines de piment de Sichuan un peu partout. J’aime l’anesthésie un peu citronnée du poivre de Sichuan dans ma bouche. Le boudin rouge à la chinoise est fait de sang de porc caillé comme le boudin rouge de nos contrées, mais la texture est beaucoup plus « bloc de tofu » que « quenelle aux pommes ». Le menu ne le précise pas, mais la marmite sichuanaise de Chez Yong contient beaucoup de tripes : c’est moins mon truc, je ne les aime que frites et très pimentées comme chez Les Trois Royaumes (pour enlever définitivement le goût de tripes). Accompagnée de petites galettes de blé et ciboulette frite rondes et croustillantes. On dirait des rotee sud-asiatiques gonflés. Idéales pour saucer la soupe de piment rouge ? Non, je les mangerai nature, merci ma bouche est déjà suffisamment en feu.

Chez Yong à Paris

Chez Yong à Paris

Chez Yong à Paris

Chez Yong à Paris

Chez Yong est une cantine de quartier à deux pas de la Poterne des Peupliers et pas loin de la Butte aux Cailles, avec ses habitués et ses curieux. Spacieux et adapté aux grandes tablées. Un ancien bistrot bien franchouillard avec son bar en bois redécoré de tresses de piments et de mobiles en papier rouge du Nouvel An Chinois, ce qui n’a pas empêché nos voisins de table, des jeunes gens bien sous tous rapports, de dévorer leur riz cantonais et leurs nems, avec un beignet à la banane flambée en dessert. Ah la la.

Chez Yong, 72 rue de la Colonie, Paris 13e 01 45 65 17 88

Ouvert de 11h45 à 14h30 et de 18h45 à 22h30 (on y était un vendredi soir, et les patrons ont accepté de servir des gens jusque 23h) fermé le lundi

Marmite de boudin rouge façon Sichuan (entre 16,80 et 38 euros selon la taille)

Aubergines frites au vinaigre 8,80 euros

Tofu à l’ancienne 12,80 euros

Chou vert sauté maison 8,80 euros

Chez Yong à Paris

Chez Yong à Paris

2 comments

    • Hi Lisa, at Chez Yong, toilets are not wheelchair accessible, located on another floor. The rest of the restaurant is fine, the dining room is large, no steps. I will include these in my next reviews. Thanks !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *