LES ROLLS SUCRE/SALE DE SUCREPICE

pâtisserie franco-chinoise Sucrépice à Paris

Dans la minuscule boutique de Sucrépice dans le 5e, les pâtissières travaillent derrière leur cuisine vitrée des tas de rolls sucré-salé franco-asiatiques bien moelleux. Le Matcha roll fourré à la crème Chantilly et à la purée d’haricots rouges Azuki est un best-seller, équilibré et réconfortant.

Ma curiosité et ma gourmandise se sont portés sur leurs rolls fourrés à la viande séchée, le肉松 que les anglo-saxons appellent meat wool (laine de viande) ou meat floss (« barbapapa » de viande). Le 肉松 est fait de viande bien cuite, séchée et effilochée : un met populaire qui se conserve longtemps et très prisé des Chinois à travers le pays.

Petite, j’en mangeais dans mes soupes de riz congee, avec un trait d’arôme Maggi, c’était simple, bon et digeste au diner. On le voit comme accompagnement du tofu soyeux et farce des brioches et pains. La recette au porc est très répandue, mais j’adore celle au poisson. On dirait de la panure marron foncé, je peux la manger comme ça, sans rien, telle un pot de Nutella.

pâtisserie franco-chinoise Sucrépice à Paris

pâtisserie franco-chinoise Sucrépice à Paris

pâtisserie franco-chinoise Sucrépice à Paris

Chez Sucrépice, les pâtissières dans leur tablier blanc orné d’un logo « Cordon Bleu » travaillent des créations qu’on n’a pas l’habitude de voir dans les vitrines : rolls à la viande séchée au durian, au sésame noir, algue séchée… petits fours chinois traditionnels tels que langue de chat à la ciboulette, sel et poivre, ou des tartelettes aux œufs et cranberry. A déguster sur place sur 2 petites tables minus ou à emporter, accompagné d’un tasse de thé Mariages Frères ou de Bubble Tea, le thé au lait avec des perles de tapioca.

J’ai ramené 2 boites de 10 rolls cakes et ils n’ont pas fait long feu : les enfants ont adoré celui au Matcha/Chantilly et ma petit dernière de 3 ans a kiffé celui à la viande séchée (je n’aurais pas parié là-dessus). Ca me console de la disparition de la boutique Ciel et ses Angel Cakes japonais à la texture aérienne qui s’était posée à quelques pas de là.

PS. Le restaurant Sucrépice accolé à la pâtisserie propose des nouilles et autres plats salés, à goûter prochainement maybe baby (edit du 24 mars 2016 : c’est fait et j’en garde un souvenir fameux).

Sucrépice 椒糖 5 rue d’Arras Paris 5 métro Cardinal Lemoine ou Jussieu 06 50 16 62 67 ouvert tous les jours sauf le mardi de 12h à 21h (appelez pour réserver votre commande car elles n’avaient pas grand chose de leur carte à dispo, heureusement je suis ouverte à toutes les nouveautés).

pâtisserie franco-chinoise Sucrépice à Paris
pâtisserie franco-chinoise Sucrépice à Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *