CHEZ TONTON, CUISINE MANDCHOUE PUR SANG

 

Chez Tonton

Chez Tonton, le restaurant où l’on met les points sur les i. Dès la porte d’entrée, c’est affiché en gros sur la porte et rappelé en première page sur la carte, histoire d’éviter tout malentendu : ici, on mange CHINOIS. Ca veut dire : pas de sushi, pas de nems, pas de boules de coco. Et la liste est longue. LOL. MDR. XPTDR. Moi, j’ai tout de suite kiffé le Tonton, même s’il n’a pas l’air de rigoler.

Sa nièce, en salle, est aussi cash que bienveillante. « Les choses sont claires ». Oui, madame, c’est le moins qu’on puisse dire. Elle m’explique dans un français impeccable que son oncle est un grand chef du Liaoning, région du Nord-Est de la Chine qu’on appelle le Dongbei, héritière des traditions de la Mandchourie. Sa cuisine est faite à la demande, à la minute, sans compromissions. Tout est frais, sans glutamate, avec de bons produits. Même le café est de qualité, en provenance d’Hexagone, chose rare dans un restaurant chinois.

Chez Tonton

Chez Tonton

Chez Tonton

Chez Tonton, mangez sans crainte les raviolis à la mode du Nord faits main au quotidien par la Maman : la pâte est épaisse, la farce juteuse, pochés comme il le faut. Les plats sont savoureux : les aubergines au piment frites, enrobées de fécule de pomme de terre qui les rend un peu comforting. Les légumes de saison sautés sont croquants. Mais surtout le Tonton Bœuf : du bœuf tendre et froid, pointe de badiane, dans une salade de coriandre et nuts concassées. Très très bon.

Chez Tonton, une adresse qui mérite de faire beaucoup de petits. Une cuisine chinoise saine, authentique et engagée, c’est ce qui nous faut pour l’année du Singe.

Chez Tonton, 11 rue de la Grande Chaumière, Paris 6. 09 53 31 25 80

Raviolis, la dizaine entre 12 et 15 euros.

Bœuf Tonton 16 euros

Aubergines au piment 12 euros

Chez Tonton

Chez Tonton

Chez Tonton

 

22 comments

    • Hello Alexandra ! Je suis ravie que Chez TonTon t’ait plu, ils méritent. L’adresse est désormais une HOT SPOT chroniquée au Fooding et je suis très fière d’eux. Résultat des courses : j’ai essayé d’y retourner mais c’est COMPLET !

  1. Merci pour l’adresse 😉
    attiré par la mention « sans MSG », j’y suis allé
    bon, ok pas de nems etc…malheureusement MSG assez présent (hé oui, certaines marques de sauce de soja en contiennent à l’insu de notre plein gré, …) et puis Tonton aime bien l’huile de sésame… je sais ce n’est pas facile à doser, n’est-il pas?
    Merci pour la découverte,
    à refaire, peut-être

    • Salut Banane Créole ! Soeur de régiment ! J’achète de la sauce soja et de l’huile de sésame SANS MSG. Tout dépend de la marque et il suffit de lire les étiquettes ! Peut-être que Tonton les lit aussi ?

  2. Bonjour,
    Je vous ai découverte à travers le reportage et nous avons tellement aimé votre humour, et votre blog me plait beaucoup.

    Le riz cantonnais m’a fait rire, comme quoi on a des idées toutes faites culinaires. Du coup j ai besoin d’une aide: nous avions découvert dans un restaurant Vietamien des rouleaux ,comme des rouleaux de printemps , mais avec du bœuf et des cacahuètes écrasées et du soja…vous connaissez? Je n’ai jamais plus retrouvé ce délice!! Plat chaud .

    Dernière question je ne vais pas sur les réseaux sociaux ,toutes vos infos sont ici ou moins détaillées?

    Merci !
    Je me baladais souvent dans les commerces et j aurai adoré avoir un guide sympa comme vous pour mieux découvrir votre culture et votre cuisine que j aime:)

    • Yvonne, merci beaucoup pour votre témoignage, je suis tellement contente de vous lire. J’étais si stressée de ce que j’avais dit, et de ce que les journalistes garderaient au montage… Bref, si vous m’avez trouvée, ne serait-ce qu’une seconde, drôle, alors je suis rassurée 😉

      Absolument, il y a des idées reçues partout et je suis la première à m’en laver le cerveau tous les jours (enfin j’essaye). Nul n’est épargné !

      Les rouleaux dont vous parlez, ce sont des rouleaux non frits, juste frais et roulés avec la crêpe de riz blanche ? Ca me fait penser aux Goi Bo Cuon, mais vraiment je ne suis pas une référence en cuisine vietnamienne. Allez sur le site de La Kitchenette de Miss Tam, elle saura mieux vous conseiller. Son site regorge de recettes succulentes ! http://misstamkitchenette.com/

      Oui toutes mes infos sont ici sur ce blog, les réseaux font le relai de ce que je poste ici.

      Merci pour votre intérêt pour le blog et j’espère que nos chemins à Chinatown se croiseront bientôt.

      • Bonjour à tous,
        Connaissant un peu la cuisine chinoise sans être un expert,je peux vous assurer que ce n’est qu’une petite table de famille sans aucune originalité. Appeler  »légumes sautés » 3 feuilles de salade verte et des consombre râpée doit être un peu de l’abus. Les plats ne sont pas copieux, le service est rapide mais dans l’ensemble c’est sans plus… il ya bien mieux à paris, pas la peine d’y aller à part si vous habitez dans le quartier.
        Le  »social network » est souvent à l’origine des commentaires un peu trop pousse.
        Bref, resto moyen. Service bon, addition un peu sale pour ce que c’est.

        • Merci Akkan d’avoir pris le temps de donner votre avis. Je suis tout à fait capable d’entendre un avis divergent du mien. Oui bien sûr. Tous les goûts sont dans la nature. Néanmoins, je voudrais préciser qu’être « copieux » n’est nullement une qualité pour un restaurant. Il peut y avoir une générosité ailleurs que dans la quantité. Par ailleurs, j’ai déjà mangé des « légumes sautés » composés d’UN SEUL LEGUME qui portaient dignement ce nom. Nul besoin de sophistication ou de multiplication pour mériter ce nom de plat que toutes les familles chinoises travaillent comme elles l’entendent. Enfin, dire à une blogueuse que le «  »social network » est à l’origine de commentaires un peu trop pousse (sic) », c’est un peu comme dire à un cordonnier que les chaussures sont « overrated ». Allez, sans rancune.

  3. Je viens de regarder 66 minutes et j’ai tout de suite recherché votre blog que j’ai installé précieusement sur mon téléphone. Merci pour toutes ces belles et bonnes informations, nous saurons où nous rendre pour nous régaler d’un succulent dîner chinois lors d’un prochain week-end à Paris.

    • Nathalie, merci beaucoup pour votre message et la visite sur le blog. Je suis ravie de ce reportage sur 66 Minutes, bienveillant et enthousiaste, ce n’est pas toujours le cas dans les médias (plutôt rare, à vrai dire). Et je suis surtout ravie qu’il m’ait mis en contact avec des personnes intéressées par les cultures asiatiques à Paris. Nous avons beaucoup en commun. J’espère que vous aimerez ce que vous goûterez ! A très bientôt alors 😉

  4. Ça a l’air d’être de la vraie nourriture chinoise ! En plus j’adore la nourriture du 东北 (mes collocs à Pékin étaient mandchoues, elles m’avaient fait découvrir des bonnes adresses pour goûter leur nourriture). Et je m’étais par ailleurs rendu dans le Liaoning et j’avais également goûté la nourriture sur place 🙂
    Bref cette adresse est à tester au plus vite. L’affiche qui t’annonce ce que tu ne trouveras pas à l’intérieur est assez drôle 🙂
    Merci pour cette découverte !

    • Hello Eleonore, OUI l’affiche est excellente et la patronne est un personnage que j’aime bien. Elle dit les choses et c’est pour mieux faire découvrir le cuisine chinoise de sa région. Waou, tu as été dans le Dongbei, j’adorerais m’y rendre, ça a l’air chouette. Je rêve d’emmener mes enfants voir les sculptures de glace de Harbin et déguster des VRAIS raviolis du Nord. Bises, merci pour la visite xxx

  5. Belle découverte ! Merci pour votre blog cela me donne des belles idées de sorties pour moi et ma familles. Je vais vous suivre attentivement. Bien à vous Ingrid

    • Ingrid, merci infiniment pour votre message. C’est super que cela vous inspire des idées de sorties pour votre famille. Si vous avez des jeunes enfants comme moi, j’ai toujours un plaisir immense à leur faire découvrir et partager des nouvelles choses, saveurs, goûts, activités, cultures… Il y a tant à faire !

    • Merci Michel, c’est adorable et j’en suis touchée ! Je suis ravie de pouvoir échanger avec d’autres passionnés des cultures et cuisines asiatiques avec le blog et les réseaux. Merci pour votre visite !

    • Merci d’avoir regardé le reportage et pour ta visite sur le blog ! Oui Chez Tonton est une petite perle, vas-y absolument et dis moi ce que tu en auras pensé.

  6. Oui, la carte est courte et j’aime beaucoup ça aussi. Pour dire, j’aime les menu carte blanche, car j’aime tout et surtout découvrir et faire confiance à des professionnels.

    C’est assez nouveau d’avoir des cartes courtes dans les restaurants asiatiques. Auparavant, les chefs se targuaient de « savoir tout faire », ce qui est bien évidemment impossible, mais ça faisait des menus de 40 pages écrits tout petit recto verso et impossible de commander.

    Merci, je me suis régalée chez Tonton et j’espère que tu aimeras si tu as l’occase de tester.

    • Merci à la petite banane ci je peu me permettre pour cette information sur ce bon resto nous qui somme français est qui voulons manger du fait maison ….. merci lolo

      • Bonjour Lolo, je suis heureuse de partager avec cette bonne adresse, qui j’en suis sûre plaira au plus grand nombre. Ils font vraiment du bon boulot chez TonTon ! Dites moi si cela vous a plu après votre repas. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *