8 IDEES SHOPPING SPECIAL NOUVEL AN CHINOIS

Idées shopping Nouvel An Chinois

Aujourd’hui je vous embarque pour une petite séance shopping consacrée au Nouvel An Chinois qui bat son plein dans les Chinatowns de Paris. Notre belle capitale va vivre ces prochains jours au rythme des lanternes rouges qui pendouillent aux lampadaires : les défilés sont en préparation et les équipes de danses du dragon, du lion et autres cortèges de rue mettent la touche finale de leur show.

Que peut-on acheter à Chinatown pour fêter la nouvelle année du Singe de Feu ? Voici 8 idées shopping, faciles et bon marché, qui raviront les petits et les grands et apporteront bonheur, chance, prospérité et de la couleur (rouge, assurément) dans votre foyer.

  1. Des clémentines à gogo

Idées shopping Nouvel An Chinois

Ces petits agrumes faciles à éplucher et presque dépourvus de pépins sont les stars du Nouvel An : symboles de chance, d’abondance, d’harmonie familiale et de prospérité, oui TOUT CA ! Ne vous en privez donc pas. Vous en trouverez partout sur les étals des supermarchés asiatiques parisiens dans une large variété de tailles en provenance d’Espagne ou d’Israël. Il y a même des arbres fruitiers en vente, tant qu’à faire, autant avoir la poule ! On garnit nos panier à fruits de clémentines et on en offre aux proches à profusion, selon l’adage 大吉大利 (« chance et fortune »)

A shopper dans les supermarchés asiatiques et les primeurs pas asiatiques.

  1. Des petites enveloppes en papier rouge « hong bao »

Idées shopping Nouvel An Chinois

La phrase que TOUS les enfants connaissent comme leur poche : 恭喜發財,利是逗來 (« bonheur et prospérité pour la nouvelle année, donne moi mon hong bao steuplait »). On apprend à le dire dès le plus jeune âge et t’inquiète, c’est comme le vélo, ça ne s’oublie jamais. C’est la phrase qu’on dit aux anciens pour leur soutirer une petite enveloppe rouge, hong bao ou lai see en cantonais, contenant des SOUS ! Emblème du Nouvel An Chinois, la distribution des étrennes sous la forme de hong bao égaye une fin de repas en famille. « Sois sage, cette année. » « Oui, bien sûr, Tata, merci. »

A shopper dans les supermarchés asiatiques au rayon non-alimentaire de Tang Frères ou Paris Store.

  1. Des branches de pruniers ou de pêchers

Idées shopping Nouvel An Chinois

Imposantes et graphiques, ces branches chargées de bourgeons de fleurs de pêchers ou pruniers s’ouvriront lentement plongées dans l’eau, dans un grand vase à même le sol ou sur une table. La jolie couleur rose des fleurs symbolise l’amour, la joie et si tu es célibataire, elle pourrait même aider aux rencontres fructueuses dans l’année (associée à un compte Tinder de préférence).

A shopper dans les supermarchés asiatiques et le corner floral de Tang Frères.

  1. Des « lucky bambous »

Idées shopping Nouvel An Chinois

Symbole de force et de longévité, les lucky bambous sont très utilisés par les amateurs de feng shui et d’esprit zen. Moi, je les aime parce que je n’ai absolument pas la main verte et qu’ils sont pratiquement INCREVABLES. Un peu d’eau, à peine un peu de lumière et hop ! Techniquement, ce ne sont pas des tiges de bambous, mais des plantes d’intérieurs portant un nom latin imprononçables complètement pimpées.

A shopper dans les supermarchés asiatiques et le corner floral de Tang Frères.

  1. Des gâteaux de riz dans leur feuille de bananier

shopping_nouvel_an_chinois_9

Des tranches de gâteau de riz salé (aux graines de soja et un peu de viande de porc), poêlé avec un peu d’huile, ça croustille et c’est délicieux avec une lichette de sauce piquante Sriracha. Chez les Chinois, on aime le gâteau de riz zongzi à la Fête des Bateaux-Dragons, les Vietnamiens en dégustent pour la Fête du Têt, leur Nouvel An Lunaire qui tombe exactement au même moment que celui des Chinois.

A shopper dans les supermarchés asiatiques.

  1. Du canard laqué, du porc croustillant et du porc Char Siu

Idées shopping Nouvel An Chinois

Il n’y a pas de saison pour manger du canard laqué, du porc Char Siu et du porc croustillant de la rôtisserie chinoise. Prévoir un festin et un nombre de convives conséquent si vous optez pour un cochon de lait laqué. Ce sont des plats de fête qu’on ne prépare pas chez soi (c’est comme les gens qui font eux-mêmes leur pâte feuilletée, ça n’arrive qu’une fois). Les rôtisseries de Chinatowns sont prises d’assaut pendant les célébrations du Nouvel An, chacun se bat pour apporter un bout de viande en cadeau aux proches.

A manger en accompagnement de riz, nouilles, soupes et à shopper dans les rôtisseries asiatiques : Hauky, Ang, Tang Frères…

  1. Des bonbons du Nouvel An

Idées shopping Nouvel An Chinois

Les Chinois raffolent de fruits confits et secs au Nouvel An : on en offre aux proches et lorsqu’ils nous rendent visite, on sort sur la table tout notre stock de cacahuètes, graines de lotus, graines de pastèques, lychees séchés ou encore lamelles de noix de coco sèches… chaque type de bonbon est porteur de symboles auspicieux pour nous accompagner dans cette nouvelle année : harmonie familiale, fertilité, bonheur, bonne santé

A shopper dans les supermarchés asiatiques : Paris Store, Tang Frères et chez Pâtisserie de Choisy.

  1. Et manger des raviolis !

shopping_nouvel_an_chinois_10

Dans les films de kung fu des années 80, les héros portent à leur ceinture des bourses contenant des lingots d’or ou d’argent. Voilà ce que nous rappellent les raviolis bien dodus et juteux ! Fortune, prospérité, abondance (mais hélas pas les techniques de Kong Fu Panda) mangez des raviolis sans modération au Nouvel An Chinois et pendant toute l’année !

Les raviolis peuvent s’acheter surgelés dans les supermarchés (de préférence les raviolis à griller et non pas les raviolis à la crevette  « ha kao » qui se cuisent à la vapeur), frais chez le traiteur ou directement au restaurant. Si vous avez la fibre homemade, faites des raviolis faciles en famille à la maison avec la vidéo « Pique-nique Chinois » et la recette de raviolis grillés de Margot Zhang, l’auteur de Recettes d’une Chinoise.

Retrouvez toutes les adresses pour faire votre shopping à Chinatown dans mon « petit livre jaune : guide des Chinatowns de Paris ».

11 comments

  1. Bonjour, je vous ai vue sur la 6 dans 66 minutes et j’ai adoré votre reportage, j’ai néanmoins une questions. Je suis de Bordeaux et je ne pense pas qu’il y ai des pâtisseries asiatique. Pourriez vous me donner la recette des gâteaux de lune que l’on mange le jour de la fête de la lune ?. Merci et Bravo pour votre travail. Bonne continuation.
    Phil33

    • Bonjour Phil33, merci pour votre message et votre visite sur le blog. Effectivement votre 6ème sens a bien raison de donner tort à cette idée reçue ! Il existe une FOULTITUDE de pâtisseries asiatiques, le sucre n’a pas été oublié sur ce continent. Néanmoins, les coutumes culinaires sont très différentes des habitudes de repas occidentales, notamment françaises et notre sacro-saint ENTREE-PLAT-FROMAGE-DESSERT. Chez les Asiatiques en général, et là, je fais une grosse généralité, les repas sont fractionnés et pris tout au long de la journée en petites quantités : street food, pique-nique sur le pouce, à toute heure. On mange juste des desserts EN DEHORS des « repas » et non à la fin, où on privilégie les fruits frais coupés, abondants dans des climats divers. Vous trouverez de nombreux desserts asiatiques sur les blogs culinaires de mes consoeurs blogueuses, notamment Margot Zhang de Recettes d’une Chinoise (lien dans la rubrique « Ma Blogo ») – autrement, vous n’avez pas besoin de moi pour vous donner ma recette personnelle qui est simplement : d’aller à la pâtisserie asiatique de Chinatown. PS. J’ai entendu beaucoup de bien du restaurant chinois bordelais Au Bonheur du Palais, je suis certaine qu’ils ont des desserts chinois à la carte. Vous me direz si vous y allez ? Merci Phil et à bientôt j’espère.

  2. Bonsoir ,je viens de vous voir sur la 6,pourriez vous me donner l’adresse d’un traiteur chinois à Paris,merci d’avance.Belle soirée…..

    • Bonjour Marc, merci d’avoir regardé le reportage sur 66 Minutes ! Quand vous dites « Traiteur chinois », quels plats cherchez-vous exactement ? Parce qu’il y a beaucoup de choses à découvrir dans les cuisines asiatiques que vous pourriez facilement goûter dans les rues du 13ème arrondissement ou de Belleville ou autres quartiers de Paris. Il existe de nombreuses cuisines chinoises régionales, des cuisines des pays du Sud-Est asiatique qui ont toutes des particularités et des saveurs uniques ! Oubliez les « nems », le « bobun » ou le « riz cantonais » des « traiteurs chinois » classiques et aventurez-vous dans les nombreuses boutiques et commerces, vous n’en serez pas déçu !

    • Bonjour Lucie, vous pourrez les trouver chez Raviolis Pinja, 31 bis rue Nationale dans le 13e, près de la Porte d’Ivry. Si vous avez l’occasion d’y aller, j’espère qu’ils vous plairont autant qu’ils m’ont plu. Pochés ou grillés, les 2 sont bons, surtout avec une pointe de piment.

  3. Bonsoir,
    je vous ai vu dans 66 minutes sur la 6 et voudrait savoir le nom du restaurant ou ils font leurs ravioli maison cela m’a donner envi
    merci
    mika

    • Bonsoir Mika, merci pour votre visite sur le blog ! Il s’agit du restaurant Raviolis Pinja, 31 bis rue Nationale dans le 13e, près de la Porte d’Ivry. Le chef Wang est jeune et talentueux et son équipe chaleureuse vous accueillera avec plaisir. Merci pour eux !

    • Génial, ton fiston fait du Kung-Fu ! C’est super, moi j’emmène les miens voir Kung-Fu Panda 3 qui sort très bientôt et je pense que je vais entendre parler des cours de Kung-Fu jusque… la rentrée. Merci L’ébouriffée pour ta visite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *