CARNAVAL DU NOUVEL AN CHINOIS

Nouvel An Chinois chez Nouvelles d'Europe

Le Nouvel An Chinois, c’est FUN ! C’est exactement ce que m’ont dit mes gamins et leurs petits copains en sortant du Carnaval de Printemps du Centre Culturel « les Amis de Nouvelles d’Europe » qui a eu lieu les 30-31 janvier 2016 dans leur énorme local à Gentilly, une ex-imprimerie toute refaite, moderne, aérée.

Un week-end entier d’activités créatives et ludiques pour s’initier aux arts chinois en douceur : ateliers de confection de lanternes, de découpes de papier, de calligraphie (des mots auspicieux porteur de bonheur pour la saison), de la peinture chinoise (des bambous feuillus), une initiation au thé (par l’association Boyan), des démo de danse, musique et arts martiaux, des projections de dessins animés « Le Roi Singe » (LE grand classique de mon enfance)… un programme chargé en découvertes qui a ravi mes enfants.

Nouvel An Chinois chez Nouvelles d'Europe
Nouvel An Chinois chez Nouvelles d'Europe

Et justement, on a découvert que :

1) Non, ce n’est pas réservé aux Chinois, enfants de Chinois et dont au moins l’un des parents ou grands-parents est chinois. Blonds, bruns, châtains, roux, frisés et bouclés sont les bienvenus.

2) Non, un dessin animé chinois en VO non sous-titrée n’est nullement rédhibitoire. Face à un écran, mes enfants font comme s’ils étaient bilingues (alors qu’ils sont loin de l’être). « Maman, pourquoi le singe, il aime manger des pêches ? »

Nouvel An Chinois chez Nouvelles d'Europe

Nouvel An Chinois chez Nouvelles d'Europe

3) C’est toujours un peu humiliant pour moi d’entendre des petiots parler couramment parler mandarin et trouver la réponse aux devinettes en idéogrammes, alors que je n’ai même pas réussi à les déchiffrer. Les cours de chinois sont loin… « Oui, alors, ça veut dire euh… non plutôt celui-là… ah non plus… »

3) Oui, les Chinois aiment autant danser le madison que chanter au karaoké.

Nouvel An Chinois chez Nouvelles d'Europe

Nouvel An Chinois chez Nouvelles d'Europe

4) Le but inavoué de ce carnaval était de refaire toute votre décoration d’intérieur avec des bouts de papier. Economique et porte-bonheur, deux qualités indispensables dans le foyer dans lequel j’ai été élevée.

5) Et aussi plein de clémentines, le fruit star du Nouvel An Chinois. On n’a pas fini d’en manger, ni de clémentines, ni du Nouvel An Chinois. Ça ne fait que commencer !

BONNES CELEBRATIONS DU NOUVEL AN CHINOIS A TOUS !

2 comments

  1. Coucou Grace. Voilà longtemps que je n’ai pas visité ton blog… (je ne sais pas si tu te rappelles, j’étais « l’expat’ en Chine », je vivais à Pékin).
    De retour en France, ton blog est un précieux allié pour continuer à garder un contact avec la Chine à Paris 🙂 Je risque de te demander des conseils 😀
    Bon nouvel an chinois !

    • Hello Eleonore, oui je me souviens très bien ! Tu es bien rentrée ? Ton blog est drôle ! J’ai adoré le nail art spécial Nouvel An Chinois ! je le partage illico sur ma Page Facebook ! N’hésite pas si je peux t’aider. bises xxx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *