FESTIVAL DE L’IMAGINAIRE : MARIONNETTES DE TAIWAN AU MUSEE DU QUAI BRANLY

Marionnettes de Taïwan au Quai Branly
Le week-end dernier, pour commencer en beauté les vacances de la Toussaint, on s’est fait en famille une « Promenade à la Fête des Lanternes » avec le spectacle de marionnettes à fils de la troupe Jin Fei Feng au théâtre du Musée du Quai Branly.

Eh ben, ça nous a changé de ce bon vieux Guignol.

Mes mini-bananes ont été captivées par les danses du lion et le one-man-show du Dieu de la Fortune avec son gros lingot d’or. Les plus grands étaient ébahis par les techniques de manipulation des marionnettes. Toute cette palette d’émotions en tirant sur quelques fils, ça force le respect ! Délicatesse, poésie et dextérité ne quittent jamais les artistes de la dernière compagnie de marionnettes à fils taïwanaise professionnelle.

Et le tout en taïwanais siouplait ! Nos dialectes ont de l’avenir.

Chez les Hsueh, originaires de Kaoshiung, le plus grand port du Sud de l’île, les marionnettes, c’est une affaire de famille. Père, mère, 3 enfants, tous sur scène en chemisette col mao. Les aînés chaussés de souliers vernis et les plus jeunes de Nike. Faut vivre avec son temps, pas vrai.

La tradition chinoise du théâtre de marionnettes est une pratique rituelle ancienne destinée à l’origine à chasser les mauvais esprits lors des cérémonies funéraires taoïstes avant de se répandre comme divertissement populaire. Aujourd’hui, alors que la plupart des troupes de marionnettistes a disparu au profit de distractions plus modernes (pose tout de suite cet iPad !), la compagnie Jin Fei Feng, continue de perpétuer fièrement cet héritage culturel en Chine et à travers le monde.

Marionnettes de Taïwan au Quai Branly

La « Promenade à la Fête des Lanternes » a été programmée dans le cadre du 19ème Festival de l’Imaginaire, scène ouverte pour la diffusion des patrimoines culturels des peuples et civilisations du monde contemporain qui a lieu du 9 octobre du 20 décembre 2015 dans plusieurs lieux parisiens à l’initiative de la Maison des Cultures du Monde.

Allez découvrir les trésors de ces rendez-vous cosmopolites ! Deux autres spectacles de théâtre de marionnettes de Taïwan sont prévus les 21-22 et 24-25 Octobre prochains.

Merci à l’équipe du Musée du Quai Branly pour cette invitation familiale et le goûter qui a détendu mes mini-moi. La prochaine fois, à la place des pains au chocolat, je vous apporte les fameux gâteaux ananas de Taïwan avec des Bubble Teas pour une expérience complète !

Festival de l’Imaginaire, du 9 octobre au 20 décembre 2015, organisé par la Maison des Cultures du Monde, 101 boulevard Raspail, 75006 Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *