CHINESE FOOD WEEK 2015 DINER#2 « FONDUE CHINOISE » @ FONDUE 9

 

Chinese Food Week 2015 @ Fondue 9

La fondue chinoise, c’est tout un poème. HotPot native, j’ai des souvenirs d’enfance plein mes poches de cette « marmite de feu » 火锅.

Au centre de la table, le bouillon frétillant qui attend sagement qu’on y trempe nos ingrédients. Autour de la table, 3 types de mangeurs de fondue chinoise. Les méthodiques qui attendent religieusement que leur panier soit à point avant de l’engloutir (par exemple : ma sœur, elle sait exactement et à tout moment combien de tranches de poisson elle a mis à cuire, impossible de l’embrouiller). Il y a ceux, anarchiques, qui ont jeté par ci, une boulette, par là, une portion de tofu et ne savent plus où donner de la baguette (ça, c’est le profil de ma mère, qui met dans la marmite des trucs « pour tout le monde »). Enfin, il y a les voleurs, qui pêchent tout ce qu’ils fauchent au fond du bouillon (ça, c’est moi ! « Bah, ça c’était pas pour tout le monde? Ah bon, comment ça c’est ta tranche de poisson ? T’es sûre ? »).

Pour découvrir la fondue chinoise (et révéler votre vraie nature), la Chinese Food Week a réuni hier soir ses Chinese Food Lovers chez Fondue 9 dans le 2ème arrondissement de Paris, un restaurant moderne et spacieux de la rue Saint-Denis spécialiste de la fondue sichuanaise : la fondue qui arrache.

Chinese Food Week 2015 @ Fondue 9

Chinese Food Week 2015 @ Fondue 9

Chinese Food Week 2015 @ Fondue 9

Chez Fondue 9, chaque table dispose d’une marmite divisée en 2 compartiments : l’un pour un bouillon clair et doux, dit bouillon blanc 白汤, et l’autre pour un bouillon épicé, dit bouillon rouge 红汤. Les bouillons de Fondue 9 sont mijotés en cuisine avec amour pendant plus de 18 heures et préparés à base d’os de porc, épices, poireaux, jujubes (pour le petit goût sucré). Parmi les ingrédients proposés sur les plateaux, chaque convive fait sa propre tambouille : carpaccio de bœuf, bœuf persillé, agneau, boulettes de poisson, filets de bar, purée de crevettes, épinards, chou chinois, céleri chinois, courge cireuse, tofu congelé, tofu blanc, enoki, shiitaké, racine de lotus, pommes de terre et nouilles de blé fraîches.

On trempe son butin dans le bouillon pour faire cuire à sa guise à l’aide des baguettes et de l’écumoire-louche. Quand c’est prêt, hop, on tartine de dip maison (pâte de sésame et pâte de cacahuète, un peu de coriandre ciselée) et on savoure ! On termine le bouillon à la petite cuillère… bonne chance pour ceux qui ont opté pour le bouillon aux piments ! Il paraît que ça chasse l’humidité des os du corps en médecine traditionnelle chinoise… Voyez-vous, nous avons de grands amateurs de piment à la Chinese Food Week…

Alors, quel mangeur de fondue chinoise êtes-vous ? Faites vite le test !

Rendez-vous ce soir pour de nouvelles aventures, le marathon culinaire de la cuisine chinoise à Paris ne vient que de commencer.

Chinese Food Week 2015 @ Fondue 9

Chinese Food Week 2015 @ Fondue 9

Chinese Food Week 2015 @ Fondue 903

Chinese Food Week 2015中国美食周  Semaine de la gastronomie chinoise à Paris du lundi 1er au dimanche 7 juin 2015, « 7 jours, 7 restaurants, 7 façons de découvrir la cuisine chinoise » #ChineseFoodWeek

Page Facebook ici

Instagram : chinesefoodweekparis

Twitter @ChineseFoodWeek

contact@chinesefoodweek.com

Un évènement convivial de l’AJCF (Association des Jeunes Chinois de France) en partenariat avec le site d’informations Chine-info.com et Yelp. 

Fondue 9 (anciennement Fondue 168) 168 rue Saint-Denis 75002 Paris 01 42 21 04 79. Ouvert tous les jours de 12h30 à 14h30 et 18h30 à 22h30.

 

One comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *