ATELIER YUAN XIAO A LA FETE DES LANTERNES

Atelier de cuisine chinoise Yuan Xiao

La Fête des Lanternes scelle la fin du Festival du Printemps en Chine, ou Nouvel An Lunaire, après 15 jours de célébrations et de retrouvailles en famille et amis. A cette occasion, on mange des yuan xiao, qu’on appelle tang yuan dans ma famille originaire de Chine du Sud, et on se promène dans la rue avec sa lanterne rouge.

On a mis la main à la pâte cette année pour la Fête des Lanternes avec un atelier de confection de yuan xiao. J’ai embarqué mon fiston dans l’aventure qui était absolument ravi de jouer à la pâte à modeler pour avoir ensuite le droit de la manger. Simple et délicieuse, une recette à mettre entre les mains de tous les 4 ans et demi et plus. Par précaution, je lui ai répété de ne pas refaire la même chose à la maison (le Play-Doh, ce n’est pas bio).

Atelier de cuisine chinoise Yuan Xiao

Atelier de cuisine chinoise Yuan Xiao

Atelier de cuisine chinoise Yuan Xiao

Ma grand-mère me disait : « Mange, mange, ça resserre les liens de famille ». Avec ces boulettes de farine de riz gluant fourrées à la pâte de sésame noir (ou autre douceurs, matcha, pâte de haricot rouge… cassis et chocolat marbré de Margot Zhang, sky is the limit) servies dans une soupe sucrée, de texture ultra chewy et collante, les Chinois se disent « au revoir et à l’année prochaine, ne m’oublie pas pendant tout ce temps, d’ailleurs, pas de risque, je suis là, entre tes dents. ».

 Ah, les symboles et superstitions asiatiques, tout un poème, pas vrai ?

Merci à l’équipe de Chine-Info et Madame Zhu Keli pour l’accueil de cet atelier éphémère de yuan xiao et tous les participants pour leur dextérité. J’ai un peu triché et dégusté le fruit du labeur des autres, car les yuan xiao de mon fils n’étaient pas tout à fait blanches à l’extérieur. Plutôt marbrées et zébrées de noir, selon sa créativité qu’il faut bien évidemment laisser s’exprimer.

Pour ne pas manquer les prochains rendez-vous de Chine-Info, direction leur site web et likez leur Page Facebook ici.

Atelier de cuisine chinoise Yuan Xiao

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *