CHINESE FOOD WEEK A PARIS : L’EVENEMENT GOURMET A NE PAS MANQUER !

Chinese Food Week

Vous pensez que le riz cantonais vient de Canton et le potage pékinois de Pékin ? Alors, la Chinese Food Week, c’est pour vous.

Vous savez reconnaître à l’aveuglette le poivre du Sichuan et le mélange aux cinq parfums juste en humant, même avec le nez bouché ? Alors la Chinese Food Week, c’est également pour vous.

Vous êtes curieux de découvertes authentiques, de nouvelles rencontres et vous aimez échanger autour d’une bonne bouffe ? Alors, la Chinese Food Week, c’est définitivement pour vous !

Le concept de la Chinese Food Week, c’est « 7 jours, 7 restaurants, 7 façons de découvrir la Cuisine Chinoise ». Entre le 2 et le 8 juin 2014, embarquez depuis Paris pour un voyage culinaire aux quatre coins de la Chine pendant une semaine, des côtes de Guangdong aux oasis du Xinjiang, en passant par les forêts du Hunan, les paysages du Jiangsu, les montagnes du Sichuan, les plaines du Shandong ou encore les collines du Zhejiang. Venez mettre un pied dans ces provinces chinoises plus ou moins connues, qui vont vous livrer leurs secrets gourmands les mieux gardés sur un plateau roulant et vous faire goûter à des cuisines chinoises riches, diverses et authentiques.

 

Régions de Chine représentées à la Chinese Food Week

Au programme de la Chinese Food Week, un menu-découverte unique chaque soir avec des bons petits plats bien typiques de ces régions sélectionnés pour l’occasion et des spécialités de la maison. Des repas en toute convivialité et bonne compagnie, rythmés par des interventions d’amoureux de la culture chinoise et même un concours-photo !

Aux commandes de la première édition de cet événement exceptionnel qui met à l’honneur la gastronomie chinoise, l’Equipe de la Semaine de l’Association des Jeunes Chinois de France (AJCF) : il sont jeunes, ils sont Chinois ou Français d’origine chinoise et ils portent un projet associatif très actif à Paris. Joyeux lurons et foodies éclairés, ils piloteront à vos côtés les 7 Diners de la Semaine et vous feront voir du pays.

Allez à la rencontre de ces Gentils Organisateurs de la Chinese Food Week : David, Maryline, Léon, Elodie, Dominique, Hélène, Chenxin, Régis, Dingyi, Shanshan, Philippe et posez-leur toutes ces questions sur la cuisine chinoise que vous avez toujours voulu poser sans jamais oser le faire. Et si vous m’apercevez en train de me faufiler parmi les clients, n’hésitez pas à venir claquer la bise !

Les 7 Dinners de la SemaineDESTINATION GUANGDONG

Quand : Lundi 2 juin 2014 de 20h à 23h

Où : Fusion, 9 rue Molière 75001 Paris

Ce qui me donne envie dans le menu : la soupe maison (toujours commencer un repas cantonais par une soupe), les marmites (surtout celle au tofu et fruits de mer), les liserons d’eau sautés, le bar à la vapeur (un classique, toujours imité, jamais égalé), le lard fumé au tofu et légumes.

DESTINATION XINJIANG

Quand : Mardi 3 juin 2014 de 20h à 23h

Où : Dolan, 5 rue de Poissy 75005 Paris

Ce qui me donne envie dans le menu : les aubergines à la vapeur, l’émincé de bœuf au gingembre et à l’ail, les tugre (pâtes fraîches farcies à l’agneau), les boso (longues pâtes de blé fraîches sautées aux légumes et à la viande), la brochette ziq kawap (brochette d’agneau aux saveurs ouïghour), le samsa (pâte feuilletée à l’agneau et oignons), le yaourt ouïghour.

DESTINATION HUNAN

Quand : Mercredi 4 juin 2014 de 20h à 23h

Où : Céleste Gourmand, 8 rue de la Tacherie 75004 Paris

Ce qui me donne envie dans le menu : le chou vert chinois en cocotte avec sa sauce fumée, les haricots caillés pimentés, le tofu au crabe et jaune d’œuf.

DESTINATION JIANGSU

Quand : Jeudi 5 juin 2014 de 20h à 23h

Où : Autour du Yangtse, 12 rue du Helder 75009 Paris

Ce qui me donne envie dans le menu : les algues vertes au vinaigre, le porc dongpo, le kaofou (seïtan) aux champignons noirs, les aubergines frites fourrées au porc sur plaque chauffante.

DESTINATION SICHUAN

Quand : Vendredi 6 juin 2014 de 20h à 23h

Où : Les Saveurs de Chengdu, 46 rue Richer 75009 Paris

Ce qui me donne envie dans le menu : les raviolis de Chengdu, le porc cuit en deux temps, le poulet frit épicé du Sichuan, le chou vert piquant, la pomme de terre sautée au vinaigre, le potage de porc et chou mariné.

DESTINATION SHANDGONG

Quand : Samedi 7 juin 2014 de 20h à 23h

Où : Délices de Confucius, 68 boulevard de l’Hôpital 75013 Paris

Ce qui me donne envie dans le menu : les sardines à la Shandong, les aubergines à l’ail, les anguilles sautées, le poisson à la sauce aigre-douce à la Shandong, le jarret de porc, le tofu à la sauce yiming.

DESTINATION ZHEJIANG

Quand : Dimanche 8 juin 2014 de 20h à 23h

Où : Hoatong, 35 rue Beaubourg 75003 Paris

Ce qui me donne envie dans le menu : la courgette à la façon Wenzhou,  le canard à la Wenzhou (fumé au riz et au jasmin), les têtes de lion (boulettes de viande et choux séchés), le poisson jaune à la vapeur, le champignon blanc aux dattes.

Diners de la Semaine de la Gastronomie Chinoise

Cartes d’embarquement pour un service unique chaque soir avec menu-découverte à 23 euros par personne (thé chinois inclus, hors autres boissons à régler sur place) : réservation obligatoire ici (places limitées)

Tous les conseils aux voyageurs de la Chinese Food Week : infos pratiques, détail des menus, informations sur les régions et leur cuisine, portraits des chefs… et bien plus disponibles sur leur fabuleux site ici.

Décollage à 20h précises.

Esprits gourmands exigés.

Maîtrise des baguettes non-obligatoire.

0 comments

  1. Pingback: CHINESE FOOD WEEK EDITION 2015, C’EST PARTI ! | La Petite Banane

  2. Pingback: CHINESE FOOD WEEK / DAY #7 : DESTINATION ZHEJIANG | La Petite Banane

  3. Pingback: CHINESE FOOD WEEK / DAY #6 : DESTINATION SHANDONG | La Petite Banane

  4. Pingback: CHINESE FOOD WEEK / DAY #5 : DESTINATION SICHUAN | La Petite Banane

  5. Pingback: CHINESE FOOD WEEK / DAY #4 : DESTINATION JIANGSU | La Petite Banane

  6. Pingback: CHINESE FOOD WEEK / DAY #3 : DESTINATION HUNAN | La Petite Banane

  7. Pingback: CHINESE FOOD WEEK / DAY #2 : DESTINATION XINJIANG | La Petite Banane

  8. Pingback: CHINESE FOOD WEEK / DAY #1 : DESTINATION GUANGDONG | La Petite Banane

  9. Merci Grace pour toutes ces infos alléchantes sur la 1ère édition de la Chinese Food Week ! Du coup, je suis allée jeter un oeil sur les chefs ! Quels beaux parcours pour chacun d’eux… Toutes ces variétés de cuisines chinoises me donnent envie d’en savoir davantage et surtout d’y goûter ! J’en ai l’eau à la bouche.

    • Merci Minh Tâm, leur site est très bien fait, une mine d’infos sur la gastronomie chinoise. J’adore également le portrait des chefs ! Ca donne un vrai relief à la cuisine de savoir d’où elle vient.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *