C’est avec le teint encore hâlé et les cheveux un poil ébouriffés par une dernière virée en tuk-tuk que je vous rapporte quelques souvenirs de mon voyage au Cambodge, entassés dans 23kg de bagage autorisé et une franchise illimitée tout au fond de mes rétines et mon petit cœur encore plus mou pour l’occasion.
On m’avait prévenue. Vous m’aviez prévenue. Mais rien au monde n’aurait pu complètement me préparer à ce déferlement de « ahhhhhh ! » et de « ohhhhhh ! », d’émotions neuves et de sensations de déjà-vu. Parcourir 10 000 km pour un dépaysement total tout en se sentant un peu chez soi là où on n’est jamais allé.
« Tiens, ça, j’connais », « Vous aussi, vous faîtes comme ça ? », « Je croyais que c’était juste moi ». Le premier voyage au pays de ses racines, c’est tout sauf une destination comme les autres.
Connect The Dots. J’avais constamment l’impression de me trouver dans un coloriage magique géant, vous savez, ceux avec des rébus et des devinettes qu’il faut terminer jusqu’au bout pour arriver à discerner l’image de départ. L’image de ma vie. Car j’ai enfin pu relier entre eux des points de mon existence fouillie qui n’étaient auparavant rattachés qu’à mon être par des vagues souvenirs d’enfance et des mots sortant de la bouche de mes parents sans réel écho hors de leur contexte d’origine.
Mais surtout, au Cambodge, j’ai caressé des arbres millénaires, arpenté des rues colorées, vogué sur des flots sacrés, posé mon regard sur des bâtisses magnifiques… qui ont peut-être rencontré, entendu rire ou vu danser ma Maman. D’avoir ça à l’esprit a donné une nouvelle dimension, absolument inestimable, à mon circuit touristique. Rien qu’en levant les yeux, en regardant autour de moi, je me prenais à l’imaginer allongée à l’ombre des vieux frangipaniers en fleurs, traîner ses pieds sur les boulevards encombrés de Phnom Penh, pêcher les écrevisses de la rivière Tonlé Sap, ou effleurer de la paume de ses mains les murs d’Angkor.
Par moment, et souvent en portant l’enfant qui me ressemble, j’ai même cru être ma maman. Et désormais je suis tout à fait certaine qu’elle restera à jamais éternelle en moi.
Comme on n’en finit jamais d’apprendre sur soi, aux côtés des parts d’identité de Chinoise, de Française, de Global Soul que j’ai trouvées à l’intérieur de ma boîte à trésors, j’ai découvert là-bas que je suis aussi la fille d’une Cambodgienne.
Laissez-moi vous emmener flâner quelques instants dans ce beau pays qu’on appelle le Royaume des Merveilles. Vous y verrez peut-être la même chose que moi. Que le meilleur du Cambodge, c’est de loin ses habitants et sa cuisine (on ne se refait pas, hein). Good food, good company. Tout ça dans un décor de paradis.
To be continued. Il me reste bien 347 098 autres photos à vous montrer. A peu près.
Si vous aimez le Cambodge et les Cambodgiens, découvrez le blog de Sovathary, la Cambodian Daughter originale qui m’a inspiré ce joli titre de billet.
Pingback: FREDERIC CHAU : LE LIVRE DES BANANES | La Petite Banane
Pingback: L’ANARCHISTE, AGITATEUR D’EMOTIONS | La Petite Banane
Pingback: MA VIE DE BANANE DANS UN NUMERO DE CABARET | La Petite Banane
Superbes photos qui donnent envie de prendre le premier avion pour ce pays.
Merci Gavroche Fils. Venant de ta part, je suis particulièrement heureuse du compliment. Tes photos sont toujours une invitation au voyage.
Quel joli post!
Merci Julie, c’est très gentil !
C’est merveilleux, merci de nous faire partager ce voyage via d’aussi jolis clichés !
Trop belles tes photos
Merci Little Asoy !
Comme ça donne envie d’y être! Merci de ces évocations qui me ramènent fugitivement à ce que j’avais vécu en allant au Vietnam la 1ère fois.. cette impression de reconnecter et aussi de réaliser que.. ce n’est donc pas que moi qui pense comme ça? !..raconte la suite! 🙂 j’ai hate de lire la suite!
« Ce n’est donc pas que moi qui pense comme ça », la phrase qui me vient très souvent en tête à la lecture de ton blog ! Merci Dao.
L’un de mes plus beaux voyages, tellement humain, à la fois très jeune et très ancien…
« Humain », c’est exactement ça. Le Cambodge est une destination de rencontres, de différences et d’échanges. C’est pas encore le all-inclusive avec le bracelet fluo qui donne droit à la pina colada à volonté à tous les bars de piscine du resort. Et j’espère que ça ne le sera jamais…
J’adore tes photos de portraits, c’est magnifique et plein de tendresse. Vivement la suite !
Vivement la suite ! Lecture rafraichissante qui est accompagnée de jolies photos en plus. Billet très sympa.
J’en suis revenu le 15 décembre dernier et un peu à l’image de Lynda TAN, tu me donnes envie de prendre un billet pour y retourner de ce pas…
Je découvre un autre de nos points communs ! Merci de ta visite et à très vite autour d’un bon film !
Si je n’étais pas déjà sur place, je prendrais un billet direct en finissant de te lire 😉
Je donnerais cher pour déguster un kueytiw demain au petit-déjeuner. Enjoy !