CHEVEUX ASIATIQUES, MODE D’EMPLOI

La-Petite-Banane-coiffee-par-DiteMarre de ta coupe ? Besoin d’un relooking ? Envie d’un dégradé sans risquer de te retrouver avec une tête d’escalier ?

En matière capillaire, pas facile de trouver chaussure à son pied. Encore moins quand on a une nature de cheveu particulière. Pendant longtemps, je n’avais pas d’autre choix que de me présenter à l’aveuglette dans des salons de coiffure lambda, le ventre noué à l’idée de me faire rater, frissonnant au premier coup de ciseau et retenant mon souffle jusqu’au dernier. Et après un coup d’œil furtif dans le miroir à main, je repartais trop souvent en regrettant amèrement de ne pas m’être limité à un « rafraîchissez-moi juste les pointes SVP »…

J’ai passé des années entières à porter le cheveu triste, le no look total du tif.

Heureusement, tout ça est derrière moi, car j’ai trouvé LA solution. Plus efficace que Pétrole Han contre les pellicules, plus fulgurant qu’une recette beauté de grand-mère. J’ai déniché MA perle rare. Ma hairstylist préférée. Elle s’appelle Dite. Et je ne la lâche plus.

Dite, coiffeuse-maquilleuse de son état, est sa meilleure publicité. Pas besoin de grands discours, il suffit de la voir en personne pour avoir envie de se faire coiffer par ses doigts agiles et talentueux. Si, si, je vous assure, je sors toujours de son salon avec le moral (et le brushing) gonflé à bloc.

Alors qui de mieux placé qu’une experte du cheveu pour nous parler de la spécificité des cheveux asiatiques ? Merci à Dite d’avoir accepté de répondre à mes quelques questions.

Salon-Coiff1rst-Faubourg-Saint-Honoré-Dite1Les cheveux asiatiques sont-ils différents ?

Dite : Oui, le cheveu asiatique est différent des autres natures de cheveux. Qu’il soit lisse ou ondulé, fin ou épais, c’est pour moi le cheveu le plus brillant et le plus beau qui existe. En toute franchise, les cheveux asiatiques ne demandent rien de plus qu’une super coupe.

Les produits de soin du cheveu en provenance d’Asie sont-ils mieux adaptés ?

Je l’ignore car je n’en ai jamais essayé. De manière générale, les cheveux asiatiques n’ont pas besoin de soins spécifiques car ils possèdent une force et une brillance naturelles.

Quelle est ta routine beauté des cheveux ?

Je les lave tous les 3 jours, je démêle les pointes à l’aide d’un bon masque avant d’appliquer une huile capillaire et les sécher tête en avant. Le matin, j’attrape un élastique et hop, la journée peut commencer. J’aime bien les relever en chignon « bun », c’est joli et pratique.

Quelle est la coupe tendance de l’été 2013 ?

Les coupes au carré et le coiffage « wavy » pour un effet « wild ».

Qu’est-ce qui te plait le plus dans ton travail ?

Sans hésitation, la satisfaction de faire du bien aux autres, dès le premier coup de ciseau. Et qu’on me le dise 😉

Exercer le métier de coiffeuse, est-ce ton rêve d’enfance ?

J’ai toujours su que c’était ma vocation. Déjà, à l’époque où j’étais encore une petite fille, j’adorais me faire des chignons bien nets pour le cours de danse classique. Pas un seul cheveu ne devait dépasser!

Comment devient-on coiffeuse-maquilleuse professionnelle ?

J’ai d’abord suivi une formation classique (contrat de professionnalisation) dans une école privée (CPI Formation Ivan Beauchemin à Paris) pour décrocher mon brevet professionnel, avant de la compléter par une formation en école de maquillage (Ecole Néo Christian Chauveau à Paris).

Salon-Coiff1rst-Faubourg-Saint-Honoré-Dite2Et voilà quelques photos de son travail [photos © Dite]

Dite-hairstyle5Dite-hairstyle3Dite-hairstyle4Dite-hairstyle1Dite-hairstyle2

Suivez Dite sur Instagram @dite_hairstyle ou prenez RDV avec elle au salon Coiff1rst Faubourg Saint Honoré, 52, rue du Faubourg Saint-honoré 01 40 07 11 01 (tarifs sur demande)

PORTRAIT CHINOIS

DitePhô ou Bobun ?

Phô avec beaucoup de citron, des oignons et un supplément d’os à moelle !

Hello Kitty ou Totoro ?

Les deux !

Si t’étais un pays d’Asie ?

Hong Kong pour la bouffe et la Thaïlande pour le dynamisme du pays

Si t’était un plat asiatique ?

Le Nem Thadeua (une salade laotienne à base de riz croustillant)

 Si t’était un film asiatique ?

 Police Story de Jackie Chan

Si ton fiancé était une star ?

 L’acteur coréen Won Bin

 Si tu étais une chanson de Karaoké

 I’ll Be There de Mariah Carey

 Ton meilleur souvenir d’enfance ?

 Tous les ans au moment du Nouvel An Chinois.

 Un porte-bonheur fétiche ?

 En voyage, je porte un bracelet en jade et un pendentif représentant la déesse Guan Yin.

 Ton meilleur souvenir de voyage en Asie ?

 J’en ai trooooooop !

23 comments

  1. Bonjour, je vous remercie pour l’article. Ca fait long temps que je suis à la recherche d’un coiffeur ou une coiffeuse expert en cheveux asiatique à Paris. Peut-être vous aurriez d’autres références à partager car j’était informé par Coiffirst que Dite est partie en congé…

  2. Bonjour,
    Super article que je viens de découvrir.
    Mais bon, « I’ll be there », pour moi ça reste les Jackson 5 (1970) sous le mythique label Motown 🙂
    Juste pour que les jeunes générations s’en souviennent…
    Mais, après tout, cet article date aussi… et pourtant il y passe toujours des visiteurs 🙂
    Bien amicalement.

  3. Je suis tombé sur ton blog et je l’adore !! Je souhaitais savoir combien ça t’a coûté de te faire coiffer chez Coiff1rst, combien de temps ta nouvelle coupe a tenue et si tu étais toujours aussi satisfaite ? Es-ce que Dite, la coiffeuse, travaille toujours là-bas ? Je suis totalement fan de ta coupe de cheveux ! 🙂 Merci d’avance pour tes réponses

    • Tu m’en vois ravie !! Alors oui, oui et oui! il faut que tu y ailles, Dite a des doigts de fées et redonne du Pep´s à ta chevelure. Elle saura te conseiller et t’ecouter. Elle revient juste de son congé maternité et tu peux prendre RDV au Coiffirst Saint-Honoré. Pour le prix, je préfère que tu vois avec elle directement, tout dépend de ta coupe actuelle et des soins que tu souhaites. Elle travaille sur des cheveux secs, donc fais un shampoing avant d’y aller (sauf si tu veux une couleur). Et enfin, j’y retourne environ toutes les 4 à 6 semaines parce que mes cheveux poussent vite et que j’ai besoin de me faire chouchouter de temps en temps. Tu m’enverras une photo de ton nouveau look si tu y vas !

      • Oh merci pour ton retour si rapide !! C’est si gentille de ta part de me répondre avec tant de précision. Je suis encore en réflexion étant étudiante j’ai bien peur que ce soit un peu trop cher pour moi (je me fixe un budget de moins de 100euros) bien que le salon et surtout la coiffeuse, Dite, me donne terriblement envie d’y aller! Pour la coupe j’aimerai avoir le même style que la tienne : une permanente et peut-être un tie and dye pour rajouter un peu de luminosité. Je dois t’avouer que je suis très indécise. Enfin bref tout dépendra des tarifs. Je te remercie beaucoup pour ton blog c’est un réel plaisir de te lire étant d’origine asiatique aussi je m’y identifie beaucoup ! Merci !!!

        • Tout le plaisir est pour moi 😉 pas besoin de permanente, mais d’un bon lisseur et un tuto YouTube pour apprendre à faire des beach waves sur des cheveux lisses. Ça coûte pas cher ! Pour le tie&dye, ça coûte un peu d’argent c’est vrai… Mais c’est tellement joli quand c’est bien fait! Loin de moi l’idée de te pousser à la consommation, mais peut-être un cadeau de noël (la saison approche…) bises et bonne recherche ! Merci pour ton message et ta visite sur le blog !

  4. Pingback: CHEVEUX ASIATIQUES, MODE D’EMPLOI

  5. j’apprécie cet article car, oui, c’est la croix et la bannière pour trouver le coiffeur/la coiffeuse qui va savoir te faire une coupe sans transformer ta tête en hérisson ou en paillasson! mes cheveux asiatiques, du coup, je me les coupe moi-même, avec plus ou moins de réussite!

    • Je ne me suis jamais aventurée à couper mes propres cheveux, catastrophe assurée 😉 Mais, effectivement la coupe hérisson ou le toucher paillasson, c’est aussi la déception totale, surtout quand faut payer ! Tu peux être sûre qu’avec Dite, ça n’arrivera pas. Etant aussi d’origine asiatique, elle connaît très bien nos cheveux (et tous les autres cheveux aussi !)

  6. Ma routine, c’est séchage au naturel pour un ondulé sauvage et flemmard, exceptionnellement le lissage intégral aux plaques céramique GHD, pour le kif d’être asiatique jusqu’aux pointes (sans abus, c’est agressif mine de rien ) ^^

    Un seul coiffeur savait y faire avec mes cheveux, hélas il a vendu son affaire pour se dorer la pilule dans le Sud… Depuis, j’espace les visites au salon autant que possible.

    Alors tu m’as bien tentée quoi 🙂

    • Moi, c’est exactement le contraire. Quotidiennement, c’est cheveux lisses au naturel et exceptionnellement, le fer à friser pour un look à la « Miss Hong Kong » 1987. Sachant que la meilleure manière de résister à une tentation, c’est d’y céder (merci Dorian), tu sais ce qu’il te reste à faire…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *