ASIA + KITSCH : MON TOP 10 DE LA DECORATION ASIATIQUE

J’ai grandi en banlieue, entassée dans un minuscule appartement avec mes frères et sœurs, mes parents et ma grand-mère. Nous n’avions pas de salon pour les invités, ni de chambre seule pour s’isoler. Je n’avais alors jamais entendu parler d’un sommier. En revanche, j’ai su à un âge précoce changer les discs laser du karaoké.

C’était un peu le camping tous les jours, version Chinatown-Les-Flots. Je conserve un souvenir vivace des woks en fonte géants dans la cuisine, des couteaux de boucher rectangulaires qui servaient à tout découper. Autour de l’évier, il y avait toujours des tiges de basilic thaï qui germaient dans des moitiés de bouteilles en plastique. Et on avait le même autocuiseur que dans Dragon Ball Z (j’ai mis une option dessus dans l’héritage).

De cette enfance colorée, à mi-chemin entre Guangdong, Phnom Penh et Vitry-Sur-Seine, j’ai gardé un goût immodéré pour les bibelots et gadgets chinoisants en tous genres. Loin des meubles en bois de rose laqué, des paravents en papier ou des vases Ming, j’aime les petites choses kitsch et bon marché qui me rappellent l’odeur de l’encens et les chansons d’Anita Mui.

Disséminés dans mon intérieur urbain, je vous présente mes 10 objets de décoration asiatique favoris.

1. Lanternes chinoises

Plus kitsch, tu meurs.  J’aime leur côté « fêtons le Nouvel An Chinois » à toutes les saisons.

1.2-lanternes-chinoises-rouges-red-chinese-lanterns

2. Lucky Cats

Je suis une dingue des Chats du Bonheur, ou Lucky Cats, ou Maneki Neko. En plastique, en terre, en porcelaine, avec la patte qui bouge, à pile, sans pile… Ils sont tellement mignons que j’en élève une grande famille à la maison. Notez que le vrai chaton est totalement ravi.

2.2-Lucky-cats-chats-bonheur-maneki-neko 2.3-Lucky-cats-chats-bonheur-maneki-neko3. Origami

Un grand classique de la décoration asiatique. J’adore ces guirlandes de grues délicates en papiers japonais de la talen-tueuse Sendrée (je vous reparlerai vite de ses doigts de fée).

3.1-origami-grue-crane-paper-sendree3.4-origami-grue-crane-paper-sendree-3.3-origami-grue-crane-paper-sendree4. Fleurs de lotus

Je fonds pour cette bougie en forme de fleur de lotus aux couleurs heureuses. Et super-cheap en plus. Je l’ai posée près de la baignoire pour accélérer le process de détente (avec un verre de saké).

4.2-fleur-lotus-bougie-lotus-flower-candle 4.1-fleur-lotus-bougie-lotus-flower-candle5. Buddhas

Ouais, encore un truc hyper kitsch. Mon père avait toujours un petit Buddha en bois sur le poste de TV (pour prier pendant la Roue de la Fortune). Du coup, j’affectionne les buddhas, sous toutes leurs formes, cloches, têtes, en méditation, gros, rieur…

5-Bouddhas-decoration-asiatique-kitsch6. Bouteilles de saké

Rien ne se perd, tout se transforme. Ça pourrait être un diction chinois. Je garde les jolies bouteilles de saké (que je bois dans mon bain) pour les utiliser en vases soliflores, ou juste comme ça, pour les poser ensemble. OK, ça peut faire un tantinet soulard.

6-Bouteilles-sake-bottles-decoration-asiatique-kitsch7. Les ombrelles

Les jeunes filles asiatiques se promènent dans les parcs avec des ombrelles pour se protéger du soleil (en plus de la crème anti-UV indice 70 aux propriétés blanchissantes). Moi je les préfère en décoration, surtout suspendues la tête à l’envers.

7-ombrelles-chinoises-chinese-umbrella-decoration-asiatique7.2-ombrelles-chinoises-chinese-umbrella-decoration-asiatique8. Les tirelires cochons dorés

Si tu économises, alors t’es un porc ! En temps de crise, ce n’est pas exactement le message le plus rassurant à transmettre aux nouvelles générations. Il vaut mieux engraisser le petit porcelet avec ses sous pour quand la bise viendra.

8-tirelires-cochons-chinois-dorés-chinese-golden-piggy-banks9. Les pochettes rouges « Hong Bao »

Justement, en parlant de sous : chez les Asiatiques, vous n’échapperez pas aux pochettes rouges, symbole suprême de l’argent pour les enfants. Quand j’étais petite, je ne recevais pas d’argent de poche, juste des pochettes rouges aux fêtes de famille. Je les ai gardées précieusement pour orner mes murs (et mes moodboards).

9.Pochettes-rouges-chinoises-hong-bao10. Vaisselle asiatique

Impossible de passer à côté de la vaisselle asiatique. Grains de riz, fleurs de pêchers, motifs graphiques… Il y en a pour tous les goûts. Je les achète tous dépareillés pour en avoir en quantité et varier les plaisirs.

10.1.Vaisselle-chinoise-bols-chinese-china10.2-Vaisselle-chinoise-bols-chinese-china10.3-Vaisselle-chinoise-saucier-chinese-chinaPS. Si vous voulez une adresse en particulier, n’hésitez pas à me contacter.

 

0 comments

  1. Pingback: DANS LES PETITS PAPIERS DE SENDREE | La Petite Banane

  2. Pingback: COURS DE DECO CHEZ MISS-KO | La Petite Banane

    • Tout à fait d’accord. J’adore les blocs éphémérides chinois qu’on effeuille à chaque jour qui passe. Le papier est si fin, et il y a plein d’inscriptions bizarres. Je conserve les pages correspondant aux évènements spéciaux pour les encadrer…

  3. Oui mais le kitsch avec toi devient toujours super beau et arty ! Tu transformes tout en art ! Attends que je t’envoie une photo de « vrai » kitsch de Paristore… Rayon petites statuettes hétéroclites – à se demander qui va les acheter ! ^_^

  4. Tiens c’est drôle, moi aussi j’ai grandi au pays du Kitsch, mais dans une région un peu différente où les hologrammes de Jésus et/ ou de Jean-Paul II côtoyaient sans vergogne les tableaux en laque géants et les statuettes en bronze de Bruce Lee… J’en passe et des meilleurs.

    Bref, je me sens comme chez moi dans ton post. A ceci près que l’absence de tableau lumineux animé des chutes de Je-ne-Sais-Où me chamboule quelque peu… 😉

    • Sympa le spin-off de La Fureur du Dragon au Vatican ! Tu connais bien tes classiques du design : j’ai voulu accrocher mon tableau clignotant  » `Flots du Mékong » mais hélas ma multiprise était trop courte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *