Dear MTV,

Pas plus tard qu’hier, je sirotais tranquillement un Bubble Tea devant tes programmes. Une éternité que je ne m’étais pas posée devant une chaîne musicale, le fond sonore de la bande originale de mes 20 ans.

Ce qui m’a sauté aux oreilles – à part le fait que les tubes de mon époque sont aujourd’hui classés parmi les « oldies » – c’est de voir et revoir 3 clips de Maître Gim’s se battre en duel avec le nouveau Tal ou le dernier Corneille. Le tout en boucle.

Forte rotation, comme tu dis dans ton jargon.

Alors, je me sens obligée de te poser la question par le biais de cette lettre ouverte, la grande mode dans ton industrie.

2014, c’est déjà demain. Et tu as toujours zéro son K-Pop programmé dans ton airplay ?

En tant que professionnel de la musique, tu n’es évidemment pas sans savoir que la K-Pop, cette musique qui nous vient de Corée du Sud, ce n’est pas juste « Gangnam Style » (merci Claire).

Tu t’es forcément bien rencardé sur ces nouvelles idoles des jeunes tous horizons confondus, issus de boys/girls band, comme l’ont été Justin ou Beyoncé, aux looks précurseurs parfois excentriques et sophistiqués tels Pharrell ou Kanye, et qui seraient capables de mettre à l’amende Chris Brown ou Usher dans une battle sur un simple vote à main levée.

Tu es bien entendu au courant que les vidéos de K-Pop génèrent des milliards de vues sur Youtube.

Oui, tu sais ce site Internet qui menace ton futur proche.

Non, je ne t’apprends rien, bien sûr.

Alors, t’attends quoi ?

Tu ne serais pas en train de te planquer derrière l’argument de la niche musicale, quand même ? Tellement inopérant. Une niche musicale qui fait cliquer la jeunesse de France et d’ailleurs devant ses écrans et déplacer ses foules en concert en ces temps de crise du disque, ça ne s’appelle plus une niche.

Sans doute jetterais-tu la pierre à la barrière de la langue. Facile. Comme si tu comprenais tout ce que dit Jay Z dans ses couplets.

Bon, je vois que tu sèches en prétextes. Je vais être sympa et te donner quelques suggestions pour te mettre le pied à l‘étrier au phénomène K-Pop : le top 10 de mes clips de K-Pop favoris, mon TRL perso millésime 2013. Monte le son, ouvre grand les mirettes de ton programmateur préféré et attends-toi à ce qu’il batte la mesure du pied.

PS. Il est encore temps de bien faire mais ne tarde pas trop. Fais vite quelque chose avant qu’on finisse tous, comme les ados, par se dire : « La télé, non merci. Je vais sur l’ordi ».

TOP 10 DES CLIPS K-POP A DIFFUSER SUR MTV

#10 – TAEYANG « Ringa Linga »

Playlist idéale : TOP MTV BASE

La dance performance du nouveau single solo du « Soleil » de Big Bang est une grosse tuerie rap/hip hop déjà numéro 1 des charts iTunes de 5 pays d’Asie.

#9 – HYORIN « Lonely »

Playlist idéale : TOP MTV PULSE

Une mélodie qui reste dans la tête avec cette jolie ballade dans les rues de Londres, le dernier single solo en date de Hyorin, la « Korean Beyoncé » du groupe Sistar. Avec un stylisme à faire pâlir les it girls et les fashionista de la terre entière.

#8 – CL « The Baddest Female »

Playlist idéale : SHAKE TON BOOTY

Ce clip 100% bling bling de la lead-singer de 2NE1 a totalisé plus d’1 million de vues pendant les premières 24 heures.

#7 – G-DRAGON « Crayon »

Playlist idéale : TOP MTV IDOL

Un classique club de la discographie solo de G-Dragon, haut en couleurs à l’image de son personnage.

#6 – T.O.P. « Doom Dada »

Playlist idéale : TOP MTV BASE

Entrez dans le délire de T.O.P. avec ce clip de rap esthétique et cinématographique en N&B.

#5 – 2NE1 « Fire »

Playlist idéale : SHAKE TON BOOTY

Block Party assurée au coin de ta rue avec la street version de ce clip sensuel & groovy des fabuleuses 2NE1. Chorégraphie de déhanchés taillés au rayon laser incluse.

#4 – BIG BANG « Fantastic Baby »

Playlist idéale : TOP MTV IDOL

Un Gold un peu barré parmi les tubes du groupe Big Bang, lauréat 2011 du MTV Europe Awards « Best Worldwide Act ».

#3 – DYNAMIC DUO « Baaam (feat. MUZIE of UV) »

Playlist idéale : SHAKE TON BOOTY

Une petite pépite funky du groupe Dynamic Duo qui vient d’arracher le prix du Best Rap performance aux MAMA 2013, la cérémonie qui récompense les meilleurs succès K-Pop.

#2 – KAHI « It’s Me (feat. DUMBFOUNDED) »

Playlist idéale : TOP MTV PULSE

Une sympathique ballade, une belle photo et une choré. Que demande le peuple ?

#1 – GIRLS GENERATION « I Got A Boy »

Playlist recommandée : SHAKE TON BOOTY

Prix de la meilleur vidéo 2013 aux premiers Youtube Music Awards, les Girls Generation nous embarquent dans un monde hyperlooké et féminin. Attention, chorégraphie sexy girly inside.

Mes goûts en K-Pop n’impliquent que moi. Any suggestions are welcome.